Announcement

Collapse
No announcement yet.

La croissance japonaise ralentit au deuxième trimestre

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La croissance japonaise ralentit au deuxième trimestre

    La croissance japonaise ralentit au deuxième trimestre

    Le Monde.fr avec AFP | 13.08.2012 à 09h50 • Mis à jour le 13.08.2012 à 10h11

    Les coupables sont à chercher du côté de la quasi stagnation de la consommation et de la conjoncture internationale. La croissance du Japon a ralenti à 0,3 % au deuxième trimestre, laissant craindre une contraction de l'activité avant la fin de l'année.

    Entre avril et juin, le produit intérieur brut (PIB) de la troisième puissance économique mondiale a poursuivi le rebond engagé dans les mois qui ont suivi le séisme, le tsunami et l'accident nucléaire de mars 2011 dans le Tohoku. Mais le rythme de sa progression a notablement freiné, après le bond de 1,3 % apprécié au premier trimestre par rapport au précédent.

    La consommation des ménages, qui représente quelque 60 % du PIB, avait alors été portée par un programme de subventions gouvernementales à l'achat de voitures peu gourmandes en énergie, plébiscité par les clients.

    Dans la région du Tohoku (région de la centrale de Fukushima) et au-delà, l'économie avait été dopée par le déblocage progressif de budgets de reconstruction de plus de 200 milliards d'euros votés entre avril 2011 et mars 2012.

    Ces soutiens publics ont été poursuivis au deuxième trimestre mais ils n'ont que maintenu l'activité à niveau, sans la dynamiser outre mesure cette fois. La consommation des particuliers n'a augmenté que marginalement. Si les clients ont continué d'acheter beaucoup d'automobiles, ils ont moins dépensé en équipement électronique (notamment en télévisions), dont la fabrication constitue un autre pilier de l'industrie nippone.

    DÉBOUCHÉS LIMITÉS À L'EXPORTATION

    /.../

    http://www.lemonde.fr/economie/artic...5498_3234.html
Working...
X