Announcement

Collapse
No announcement yet.

Chine: Situation ?conomique d?sastreuse dans le Delta de la Rivi?re des Perles - le gouvernement exige la loyaut? de l'arm?e - vers l'abolition du salaire minimum

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Chine: Situation ?conomique d?sastreuse dans le Delta de la Rivi?re des Perles - le gouvernement exige la loyaut? de l'arm?e - vers l'abolition du salaire minimum

    La Chine promet des mesures de soutien ? la consommation

    jeudi 5 mars 2009 02h12

    <SCRIPT language=javascript> var storyKeywords = "CHINE ECONOMIE"; var RTR_ArticleTitle = "La Chine promet des mesures de soutien ? la consommation"; var RTR_ArticleBlurb = " PEKIN, 5 mars (Reuters) - Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a r&eacute;affirm&eacute; jeudi un objectif de croissance de 8% cette ann&eacute;e en Chine et promis des mesures de soutien &agrave; la consommation, dans un discours prononc&eacute;..."; </SCRIPT><SCRIPT type=text/javascript>var showComments = false;var allowSLCall = false; </SCRIPT>



    <SCRIPT>var csvSymbolIds = "";var quoteLink = "";</SCRIPT>PEKIN, 5 mars (Reuters) - Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a r?affirm? jeudi un objectif de croissance de 8% cette ann?e en Chine et promis des mesures de soutien ? la consommation, dans un discours prononc? ? l'ouverture de la session annuelle du parlement.

    Apr?s avoir dress? un tableau sombre de la situation ?conomique, Wen a promis que le gouvernement travaillerait ? soutenir le pouvoir d'achat des m?nages en augmentant la part des salaires dans le revenu national et en accroissant l'investissement public.

    "Il nous faut soutenir les secteurs de forte consommation des m?nages et ?tendre la consommation ? de nouveaux domaines", a-t-il d?clar?. "Nous am?liorerons la politique sur la consommation automobile."

    La veille devant la Conf?rence consultative politique du peuple, un organe parall?le au parlement, Wen Jiabao avait selon l'agence Chine nouvelle soulign? le besoin d'un effort d'investissement substantiel de la part du gouvernement mais aussi du secteur priv?.

    Devant le parlement, Wen Jiabao a soulign? qu'un objectif de croissance de 8%, "dans un pays en d?veloppement de 1,3 milliard d'habitants, ?tait "essentiel pour augmenter l'emploi dans les r?gions rurales et urbaines, augmenter les revenus de la population et assurer la stabilit? sociale".

    La Chine, a-t-il ajout?, est confront?e ? des difficult?s et d?fis sans pr?c?dent. "La crise financi?re continue de s'?tendre et d'empirer. La demande continue ? diminuer sur les march?s internationaux, la tendance ? la d?flation mondiale est devenue une ?vidence et le protectionnisme resurgit", a-t-il constat?. (Bureau de P?kin, version fran?aise Jean-St?phane Brosse)

    Comment


    • #17
      Re: Chine: Situation ?conomique d?sastreuse dans le Delta de la Rivi?re des Perles - le gouvernement exige la loyaut? de l'arm?e - vers l'abolition du salaire minimum

      Crise: la Chine face ? "des d?fis sans pr?c?dent", selon Wen Jiabao

      PEKIN - La Chine affronte "des d?fis sans pr?c?dent" face ? une crise ?conomique qui s'aggrave, a averti le Premier ministre Wen Jiabao dans un discours qu'il doit prononcer jeudi ? l'ouverture de la session annuelle du Parlement.

      Le Premier ministre devait toutefois annoncer, dans le m?me discours distribu? en avance ? la presse, que la Chine peut obtenir une croissance de 8% en 2009 et maintenir l'inflation ? 4%.

      "Tant que nous adopterons et appliquerons les bonnes politiques et les mesures appropri?es, nous serons capable d'atteindre cet objectif" de 8% de croissance, indique le texte du discours du Premier ministre, qui r?sume l'action du gouvernement en 2008 et donne la feuille de route pour cette ann?e.

      Selon certains ?conomistes, c'est le seuil qui permet ? la Chine d'assurer suffisamment de cr?ations d'emplois.

      La croissance de la troisi?me ?conomie mondiale s'est fortement contract?e l'an dernier en raison de la crise ?conomique et financi?re internationale, ? 9% contre 13% l'ann?e pr?c?dente.

      La Chine a d?ja annonc? un plan de relance massif de 4.000 milliards de yuans (465 milliards d'euros) pour faire face ? la crise, pr?vu pour deux ans et dont pr?s d'un tiers des investissements viendra du gouvernement central.

      M. Wen rappelle dans son discours que l'objectif de ces mesures est de soutenir et moderniser l'?conomie chinoise, en mettant notamment l'accent sur l'innovation, de d?velopper le march? int?rieur pour pallier la chute des exportations, d'am?liorer la protection sociale et d'investir dans les infrastructures.

      "Il s'ensuivra un d?ficit total de 950 milliards de yuans pour l'ensemble des finances publiques, chiffre qui ne d?passera pas 3% du PNB", dit M. Wen dans son discours qui doit ?tre prononc? devant les pr?s de 3.000 d?l?gu?s de l'Assembl?e nationale populaire (ANP, Parlement), r?unis ? P?kin pour neuf jours ? partir de jeudi.

      Selon le Premier ministre, ce d?ficit record "restera dans les limites supportables pour la puissance globale de notre pays et laissera une assez grande marge de manoeuvre pour ?mettre des emprunts publics".

      La session annuelle de l'ANP va ?tre accapar?e par les pr?occupations ?conomiques et sociales et les efforts de la Chine pour extraire sa vaste population de la crise et ?viter les risques de troubles sociaux.

      Entour?s d'une s?curit? accrue, les d?l?gu?s se retrouvent pour leur grand-messe annuelle dans l'imposant Palais du peuple, place Tiananmen, au coeur de P?kin.

      (?AFP / 05 mars 2009 02h04)

      Comment


      • #18
        Re: Chine: Situation ?conomique d?sastreuse dans le Delta de la Rivi?re des Perles - le gouvernement exige la loyaut? de l'arm?e - vers l'abolition du salaire minimum

        <TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width=570 border=0><TBODY><TR><TD class=arial13 align=middle colSpan=3 height=50>La chasse au travail des travailleurs migrants dans le Guangdong </TD></TR><TR><TD align=middle bgColor=#000000 colSpan=3></TD></TR><TR><TD align=middle colSpan=3></TD></TR><TR bgColor=#c0d4fe><TD class=arial12 align=middle width=188 height=20> </TD><TD class=arial12 align=middle width=224 height=20>2009-03-06 08:29:55 </TD><TD class=arial12 align=middle width=188 height=20> </TD></TR></TBODY></TABLE>

        <TABLE cellSpacing=3 cellPadding=0 width=570 bgColor=#f7f7f7 border=0><TBODY><TR><TD><TABLE width=540 align=center><TBODY><TR><TD>


        GUANGZHOU, 5 mars (Xinhua) -- Zhang Xiongshen est assis, les yeux dans le vague, au milieu de la foire aux emplois de Dongguan, un centre industriel de la province du Guangdong. Cela fait deux jours qu'il cherche un emploi d'ouvrier d'usine et il n'en a toujours pas trouv?.

        Il vient de poser sa candidature dans une usine de quincaillerie mais il ne compte pas trop dessus, "Pour l'entretien qui aura lieu cet apr?s-midi, il y aura 50 ou 60 autres candidats".

        Zhang est l'exemple m?me des travailleurs migrants qui supportent de plein fouet l'impact de la crise financi?re mondiale et voient les offres d'emploi se rar?fier et les salaires fondre.

        Le mois dernier, le gouvernement a estim? qu'environ 20 millions de travailleurs migrants, soit 15% de cette cat?gorie de population, avaient perdu leur emploi.
        Et pourtant, du travail, il y en a, mais les salaires ont plong?. Avant la crise, Zhang gagnait presque 3 000 yuans (428 dollars) par mois, mais aujourd'hui il est difficile de trouver un travail ? 1 500 yuans.

        "j'ai baiss? mes pr?tentions de 1500 ? 1200, puis de 1200 ? 1000, mais je sais que 800 yuans est le minimum pour survivre dans cette ville... cette ann?e ce sera tr?s difficile de gagner de l'argent" , soupire-t-il.

        La province du Guangdong a toujours attir? les travailleurs migrants car elle a toujours ?t? un centre d'activit? important pour les industries de main d'oeuvre, mais les emplois ont disparu au m?me rythme que les commandes de l'?tranger. En janvier, les exportations avaient fl?chi de 17,5% en un an.

        Tan Fanghua, 26 ans, ?tait venu du Hunan pour trouver du travail ? Guangzhou. En vain. Maintenant il veut rentrer chez lui et ?lever du b?tail. "On ne peut jamais ?tre riche si on reste un travailleur migrant. Il faut cr?er sa propre affaire", dit-il "J'ai travaill? pour ?conomiser de l'argent et commencer ma propre affaire, je vais commencer mon ?levage cette ann?e".

        C'est le genre d'attitude que soutient le Premier ministre, M. Wen Jiabao. Le 28 f?vrier, lors d'un forum internet, il a promis aux travailleurs migrants des formations et des mesures fiscales pr?f?rentielles.

        La province du Henan a d?cid? d'allouer 1,5 milliard de yuans ? des micro-cr?dits destin?s ? lancer de petites activit?s. D'autres provinces telles que le Sichuan ou l'Anhui, qui sont des berceaux traditionnels de population migrante, ont pris des mesures comparables.

        Li Jiankang, 43 ans, vient du Hunan. Cela fait huit ans qu'il distribue des bouteilles d'eau pour 1 800 yuans par mois. "Ce travail est de plus en plus difficile pour moi, je me fais vieux, je ne sais rien faire de particulier, tout ce que je peux faire, c'est un travail physique ou des petits boulots mal pay?s". Il n'envisage pas de continuer ? travailler longtemps en ville.Je pense commencer un business dans le village d'o? je viens avec l'argent que j'ai ?conomis? comme travailleur migrant.... Personne n'aime vivre en ville en abandonnant derri?re lui sa femme et ses enfants", dit-il.

        Il n'a cependant aucune id?e du genre d'affaire qu'il pourrait ouvrir. "Juste un business pour gagner de l'argent, peut-?tre devenir grossiste de produits de premi?re n?cessit?".

        Avant d'ouvrir leur propre affaire, la plupart des jeunes migrants veulent d'abord acqu?rir un peu d'exp?rience. C'est le cas de Gao Liping qui vient du Jiangxi. Elle a 20 ans et elle a ?t? dipl?m?e l'an dernier d'un lyc?e professionnel. "Je me moque que le salaire de d?part soit bas, si c'est un m?tier dans lequel j'apprends quelque chose. Je suis jeune et je ne suis pas trop inqui?te", dit-elle.

        Les employeurs sont parfois t?tillons. "D'habitude nous n'embauchons pas de personnel trop jeune. Ils sont trop sujets ? changer de travail apr?s un mois. Nous pr?f?rons employer des gens mari?s. Ils sont plus stables." d?clare Feng Chunming, le patron de Ruifeng Wood (Shenzhen) Company.
        Dans la foire aux emplois de Dongguan, Zhang sait qu'il doit trouver un travail. Sa femme ne travaille pas et elle vient d'avoir eu un b?b?. Il prendra m?me un travail mal pay?. "Je dois d'abord penser ? avoir de quoi manger" dit-il. "Un homme doit se lever le matin avec un peu d'espoir... on peut supporter trois ou quatre ?checs, mais si la frustration dure trop longtemps, on n'a plus de courage...".
        </TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR></TBODY></TABLE>

        Comment

        Working...
        X