Announcement

Collapse
No announcement yet.

La crise des îles Senkaku pèse sur les relations économiques sino-japonaises

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La crise des îles Senkaku pèse sur les relations économiques sino-japonaises

    La crise des îles Senkaku pèse sur les relations économiques sino-japonaises

    LE MONDE | 18.09.2012 à 11h27

    Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance)


    /.../

    Ces problèmes interviennent alors que les échanges touristiques n'ont pas encore retrouvé leurs niveaux d'avant octobre 2010, lors de la précédente crise diplomatique bilatérale, déjà autour des îles Senkaku-Diaoyu. Cette fois, les consommateurs chinois appellent aussi au boycott des produits de l'Archipel. Les ventes de téléviseurs fabriqués par Sharp, Sanyo ou Toshiba ont baissé d'environ un tiers en août, quand la crise a commencé à prendre de l'ampleur.

    Plus généralement, les échanges entre les deuxième et troisième puissances économiques mondiales, qui ont atteint en 2012 165 milliards de dollars (126 milliards d'euros) entre janvier et juin, pourraient être durablement affectés.

    LE JAPON A LE PLUS À PERDRE

    /.../

    Une question en forme de menaces imposée par Pékin aux industriels et groupes financiers nippons. D'après le journal, elles pourraient concerner les "importations de matériaux stratégiques", une allusion aux terres rares utilisées dans les produits de technologie avancée et dont la Chine est le principal exportateur.

    De quoi inquiéter le Japon, dont 19,3 % du commerce se fait avec la Chine. Compte tenu de leur imbrication, les deux économies seraient pénalisées, mais l'Archipel semble avoir le plus à perdre. Sans compter l'impact qu'une telle crise pourrait avoir à l'échelle mondiale, l'Asie de l'Est étant considérée comme le moteur de la croissance mondiale.

    Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance)

    http://www.lemonde.fr/japon/article/...6_1492975.html

  • #2
    Re: La crise des îles Senkaku pèse sur les relations économiques sino-japonaises

    Voir aussi:

    Le Japon Demande à la Chine de proteger session Citoyens, manifestations nouvelles

    Comment

    Working...
    X