Announcement

Collapse
No announcement yet.

Chine et Japon veulent développer leurs échanges directs en yens et en yuans - vers un traité de libre-échange entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud l'an prochain

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Chine et Japon veulent développer leurs échanges directs en yens et en yuans - vers un traité de libre-échange entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud l'an prochain

    Chine et Japon veulent développer leurs échanges directs en yens et en yuans

    - Publié le 26/12/2011 à 15:41 - Modifié le 26/12/2011 à 15:42

    La Chine et le Japon ont conclu lundi une série d'accords financiers pour développer l'usage de leurs monnaies respectives, le yuan et le yen, dans leurs échanges bilatéraux, à l'occasion d'une visite officielle en Chine du Premier ministre nippon Yoshihiko Noda.

    L'un de ces accords vise à faciliter l'usage direct du yuan et du yen dans les transactions commerciales et les investissements entre les deux pays, au lieu d'utiliser le dollar comme il est d'usage jusqu'à présent (60% des échanges sino-japonais utilisent le billet vert).

    Utiliser directement leurs monnaies respectives permettra aux entreprises chinoises et japonaises de réduire leurs coûts et de se prémunir des aléas monétaires liés aux fluctuations de la devise américaine.

    /.../

    Un porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères a par ailleurs indiqué, sans donner de détails, que des discussions entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud en vue de conclure un traité de libre-échange devraient probablement commencer au début de l'an prochain.

    http://www.lepoint.fr/bourse/chine-e...1412603_81.php

    Voir aussi:

    La banque centrale chinoise encourage l'utilisation directe du yuan et du yen japonais dans les transactions transfrontalières

  • #2
    Re: Chine et Japon veulent développer leurs échanges directs en yens et en yuans - vers un traité de libre-échange entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud l'an prochain

    ÉCONOMIE Aujourd'hui à 18h13

    «Pékin cherche à détrôner le dollar»

    39 commentaires
    recueilli par DOMINIQUE ALBERTINI

    La Chine et le Japon ont annoncé lundi avoir signé un accord pour utiliser leurs monnaies respectives au lieu du dollar dans leurs échanges commerciaux. «Un événement fondamental» dans la stratégie de puissance chinoise, estime l'économiste Antoine Brunet, président d'AB Marchés et coauteur avec Jean-Paul Guichard de La visée hégémonique de la Chine (éd. L'Harmattan).

    Quel est le contenu de l'accord signé entre la Chine et le Japon ?



    Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu un grand essor au cours des dernières années, le Japon exportant beaucoup de biens d'équipement, la Chine beaucoup de biens de consommation. Jusqu'alors, ces échanges étaient essentiellement réglés en dollars. L'accord signé par les deux pays vise à encourager leurs entreprises respectives à utiliser le yen ou le yuan comme monnaies de facturation et de réglement.

    Pourquoi cet accord est-il fondamental, selon vous ?

    C'est fondamental, parce que significatif de la stratégie d'hégémonie mondiale de la Chine. Selon les historiens chinois officiels, Gorbatchev a perdu la course aux armements contre les Etats-Unis parce qu'il ne s'était pas attaqué au statut de monnaie de réserve mondiale du dollar. Celui-ci permettait à Washington de financer facilement son effort de guerre en émettant des dollars qui trouvaient preneurs dans le monde entier. La Chine, tirant les leçons de l'échec de l'URSS, a entrepris de détrôner le dollar pour le remplacer par le yuan.

    La Chine va-t-elle revoir sa position sur la non-convertibilité du yuan ?

    /.../

    http://www.liberation.fr/economie/01...oner-le-dollar

    Comment

    Working...
    X