Announcement

Collapse
No announcement yet.

La récession pétrole

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La récession pétrole

    La récession pétrole






    PIERRE COUTURE

    Samedi, 8 août 2015 05:00MISE à JOUR Samedi, 8 août 2015 09:55








    S.O.S. Jamais un tel scénario n’aurait pu être pensable il y a à peine un an. Et pourtant. Le Canada est actuellement en récession.
    Les données sur l’activité économique qui seront publiées le mois prochain vont confirmer que l’économie canadienne est en panne sèche.
    Et ce n’est pas faute d’avoir du pétrole en quantité suffisante pour produire de l’essence. Les réserves des sables bitumineux de l’Alberta sont pleines à craquer.
    Le gouvernement conservateur, qui a tout misé sur le pétrole de l’Alberta depuis 2008, n’a d’ailleurs que lui-même à blâmer pour cette situation gênante.
    Ces dernières années, un nombre important d’économistes lui avaient d’ailleurs rappelé l’importance de diversifier l’économie canadienne afin de ne pas se retrouver là où nous en sommes.

    C’est d’ailleurs la pire situation pour le gouvernement Harper qui se retrouve au cœur d’une campagne électorale pour défendre ses politiques économiques devant des électeurs médusés.
    Il faut dire que sur la planète pétrole, le brut de l’Alberta a toutes les misères du monde à trouver preneur.
    Son coût de production, très élevé pour le prix actuel (sous les 45 $ US), a d’ailleurs forcé plusieurs pétrolières à suspendre leurs projets de développement au Canada.

    /.../

    http://www.journaldemontreal.com/201...etrole?ref=yfp



Working...
X