Announcement

Collapse
No announcement yet.

Les effets de la crise économique mondiale sur les pays arabes varient d'un pays à un autre - Algérie

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Les effets de la crise économique mondiale sur les pays arabes varient d'un pays à un autre - Algérie

    Les effets de la crise économique mondiale sur les pays arabes varient d'un pays à un autre

    Lundi 28 Mai 2012 - Lu 306 fois

    Les effets de la crise économique mondiale sur les pays arabes varient considérablement d'un pays à un autre selon la situation initiale de chaque pays et le degré d'intégration économique avec des régions très affectées, a affirmé lundi à Alger l'économiste égyptien Mohamed Dowidar.

    «Si la plupart des pays arabes n'étaient pas très vulnérables face aux effets financiers de la crise, les effets sur l'économie réelle et sur les ménages se sont fait sentir avec un ralentissement de la croissance, une baisse des exportations et une hausse des taux d'inflation», a indiqué l'économiste au cours d'une conférence animée à l'Université d'Alger III.

    Cet expert, professeur émérite à l'université d'Alexandrie, a réfuté l'idée que les révoltes populaires dans certains pays arabes et qui ont conduit à la chute de gouvernements soient manipulées par les pays occidentaux « pour actionner la machine de guerre et relancer leurs économies ».

    «Ces révoltes expriment un ras le bol et des souffrances réelles que les populations arabes ont enduré pendant des décennies. Elles ont décidé d'en finir avec le mal qui rongeait leurs sociétés », a-t-il dit.

    Selon cet expert, la politique de développement suivie par l'Algérie à l'indépendance, axée sur l'industrie industrialisante, inspirée du modèle soviétique « n'a pas été concluante », dans la mesure où elle n'a pas été menée dans le cadre d'un développement global et équilibré.

    Pour cet économiste, l'Algérie devrait s'atteler désormais à reconstruire le monde rural, non pas dans le sens seulement d'augmenter la production agricole mais de l'industrialiser pour faire de l'agriculture une filière industrielle et améliorer les conditions de vie de sa population.

    /.../

    http://www.lexpressiondz.com/linform...-un-autre.html
Working...
X