Announcement

Collapse
No announcement yet.

BRICS : les perspectives de coopération

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • BRICS : les perspectives de coopération

    8 décembre, 17:24

    BRICS : les perspectives de coopération

    Par La Voix de la Russie | Les BRICS se proposent d’adopter en 2014 la stratégie de développement de leur coopération économique qui indiquera les directions à suivre. Les adversaires géopolitiques des BRICS n’ont cependant de cesse de vouloir « enterrer » l’alliance et prédisent son éclatement sous l’effet des contradictions internes. Pourtant, les BRICS eux-mêmes estiment que leur partenariat a un grand avenir.

    Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et RSA) forment aujourd’hui une influente association internationale qui regroupe 43 % de la population du monde et représentent plus d’un quart de l’économie mondiale. De surcroît, les rythmes d’accroissement du PIB des BRICS sont plus élevés que dans le cas des pays occidentaux.

    Après la publication de ces données, les analystes du Vieux et du Nouveau Monde se sont soudain mis à qualifier les BRICS de construction artificielle qui allait bientôt cesser d’exister sous le poids des contradictions internes. Dans le même temps, les BRICS eux-mêmes ont décidé cette année à la réunion de leur Conseil analytique de créer une base de données et leur propre Banque de développement. De nombreux experts considèrent cette future institution financière comme un contrepoids aux structures contrôlées par l’Occident comme le FMI et la Banque Mondiale, estime Viatcheslav Nikonov, président de la Fondation Unité au nom de la Russie :

    /.../

    http://french.ruvr.ru/2013_12_08/Les...peration-7914/
Working...
X