Announcement

Collapse
No announcement yet.

La carte du monde des dettes d'État - infographie

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La carte du monde des dettes d'État - infographie

    La carte du monde des dettes d'État

    Mots clés : Dette, Infographie, Crise, MONDE, EUROPE

    Par Guillaume Guichard, Laure Kermanac h
    Mis à jour le 09/11/2011 à 16:11 | publié le 09/11/2011 à 13:27 Réactions (162)
    S'abonner au Figaro.fr

    INFOGRAPHIE - Les pays émergents ont retrouvé en vingt ans les premiers rangs, alors que les États occidentaux sont relégués en fond de classe. Pour ces derniers, le redressement pourrait durer dix ans.



    1991-2011. En l'espace de vingt ans, les mauvais élèves sont devenus les modèles d'aujourd'hui. En 1991, les pays «en voie de développement» (on ne les appelait pas encore les «émergents&#187 sont endettés. Les pays occidentaux leur font la leçon et leur impose la bonne gestion de leurs comptes via la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

    Aujourd'hui, les rôles sont inversés: Européens et Américains se font tancer par les puissances émergentes, Brésil et Chine en tête. Deux chiffres pour saisir l'écart actuel entre les finances publiques de ces deux grands groupes de pays : en 2010, la dette des États occidentaux était plus élevée de deux tiers de celle des émergents (70% contre 45%), d'après une étude Moody's.

    Les émergents reviennent de loin
    «L'essentiel des pays qui se trouvaient à l'épicentre des crises précédentes (Mexique en 1994, pays asiatiques et Russie en 1998, Brésil et Argentine début 2000, NDLR), sont désormais sortis hors de la zone dangereuse en matière de finances publiques», expliquent les économistes Daniel Cohen et Cécile Valadier dans une étude récente. Un exemple : l'Indonésie, frappée par la crise asiatique à la fin des années 1990, traînait une dette publique représentant 95% de son produit intérieur brut (PIB) en 2000. Aujourd'hui, elle se limite à 27%.

    /.../

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...tes-d-etat.php

  • #2
    Re: La carte du monde des dettes d'État - infographie

    Une autre source

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...dette_publique

    Voir aussi:

    Cette crise qui défait les gouvernements de la zone euro

    Après l'Irlande, la Grèce, l'Italie et bientôt l'Espagne, à qui le tour ?

    Dégage !

    Extrait:

    L’histoire retiendra surtout la manière singulière dont Georges Papandréou et Silvio Berlusconi ont été éjectés. Ce ne sont pas des foules de manifestants en colère, mais les agences de notation et les marchés financiers qui ont crié un retentissant «dégage !» à ces deux dirigeants soudain discrédités. Le coup de grâce fut donné à Cannes par le couple franco-allemand, érigé en «directoire» de l’Europe, et infligeant à ces deux Premiers ministres une humiliation qui devrait entrer dans la légende.

    Comment

    Working...
    X