Announcement

Collapse
No announcement yet.

Quand peut-on parler d'un krach boursier ?

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Quand peut-on parler d'un krach boursier ?

    Quand peut-on parler d'un krach boursier ?

    LEMONDE.FR Avec AFP | 08.08.11 | 16h20

    Après la dégradation de la note des Etats-Unis par l'agence Standard and Poor's, le spectre du krach boursier a plané ce weekend. Il n'y a pas de définition économique précise d'un krach mais, dans la pratique, cette expression s'applique à une baisse soudaine et précipitée des actions (plus de 20% en quelques jours) touchant une ou plusieurs places financières.

    D’une manière générale, il fait suite à une surévaluation du marché boursier. Le déclencheur est le plus souvent l’éclatement d’une bulle spéculative, financière ou immobilière. L'une de ses caractéristiques principales est l'effet de panique qui voit les investisseurs tous vendre en même temps, créant ainsi une spirale infernale.

    EN 1636, LES RÉPERCUSSIONS DE LA TULIPOMANIA EN HOLLANDE

    Le premier krach boursier de l'histoire a eu lieu en 1636 en Hollande et concerne le commerce de bulbes de tulipe. Cette marchandise très prisée possédait une valeur très élevée. Au point culminant de la spéculation, une tulipe était négociée l'équivalent de 87 000 euros en valeur actuelle. Lorsque la noblesse prit conscience du déséquilibre financier du produit, les prix chutèrent fortement. Surnommé la "Tulipomania", ce krach aura de sérieuses répercussions sur l'économie de l'époque.

    Au XXe siècle, les places financières mondiales ont connu deux krachs marquants, en 1929 et en 1987, qui ont eu des conséquences très différentes. L'activité a rapidement repris après le krach d'octobre 1987, alors que la "Grande dépression" de 1929 s'est traduite par plusieurs années de récession économique, de chômage et de misère débouchant sur la 2e guerre mondiale.

    L'effondrement des marchés boursiers en octobre 1929 a fait suite à l'explosion d'une bulle spéculative qui avait poussé des millions d'Américains à acheter des actions par le biais de fonds d'investissement, les "trust funds" qui se sont écroulés les uns après les autres.

    /.../

    http://www.lemonde.fr/economie/artic...7416_3234.html

  • #2
    Re: Les Bourses européennes limitent leurs pertes en début de séance puis rechute à la mi-journée

    Extrait:

    Ce lundi, Paris a chuté à -4,68%, au plus bas depuis le 14 juillet En onze séances de baisse consécutive (un record), il a perdu 18,67%.

    http://www.leparisien.fr/economie/en...11-1558840.php

    Comment


    • #3
      Re: Quand peut-on parler d'un krach boursier ?

      ÉCONOMIE 08/08/2011 À 15H40

      Les mots pour comprendre la crise de la dette

      Petit lexique pour savoir de quoi l'on parle.

      /.../

      http://www.liberation.fr/economie/01...se-de-la-dette

      Comment

      Working...
      X