Announcement

Collapse
No announcement yet.

Ouragan ​Irma : la ministre de la Sant? ?inqui?te? face au risque d'?pid?mies ? Saint-Martin

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Ouragan ​Irma : la ministre de la Sant? ?inqui?te? face au risque d'?pid?mies ? Saint-Martin

    Irma : la ministre de la Sant? ?inqui?te? face au risque d'?pid?mies ? Saint-Martin

    >Soci?t?|De notre envoy? sp?cial ? Saint-Martin, Nicolas Jacquard|13 septembre 2017, 8h04 | MAJ : 13 septembre 2017, 8h23|8

    Agn?s Buzyn a rencontr? mardi soir les personnels de l'h?pital de Marigot. A l'ordre du jour de cette r?union, ? laquelle nous avons pu assister en exclusivit? : la s?curit? des personnels de sant? et la menace, r?elle, d'?pid?mies.

    En langage de m?decins, on les qualifie de ?vectorielles?. Des maladies de l'insalubrit?, dont les pires peuvent ?tre, par exemple, la typho?de ou le chol?ra. Si personne, ? l'h?pital de Marigot, n'a prononc? mardi soir leur nom, la menace de ce type de pathologies plane sur Saint-Martin, o? la situation, sanitaire comme s?curitaire, reste toujours instable.

    ?Je pense qu'on aura, h?las, des surprises?, pronostique un m?decin. Deux cas de morsures de rats ont ?t? trait?s lundi ? l'h?pital de Marigot. Trois enfants de moins de cinq ans ont par ailleurs ?t? ?vacu?s imm?diatement vers la Martinique, souffrant de fortes fi?vres et diarrh?es. Ils ont bu de l'eau de citerne, plut?t qu'en bouteille. ?J'ai vu des enfants malades dans le quartier d'Orl?ans, qui vomissaient depuis trois jours, pr?vient Agn?s Buzyn. Il faut absolument communiquer sur cette question de la potabilit?. Je pensais que ce point ?tait r?gl?.?
    ...

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ouragan Irma : ? Saint-Martin, "le principal risque d'?pid?mie provient de l'eau"

    Charles Aurouet, responsable du p?le eau, hygi?ne et assainissement de la Croix-Rouge, revient, pour franceinfo, sur les mesures mises en ?uvre pour limiter toute propagation de maladies sur ces ?les.

    Catherine Fournier
    France T?l?visions
    Mis ? jour le 14/09/2017 | 14:25
    publi? le 13/09/2017 | 18:44

    La ministre de la Sant? est "inqui?te". Selon Le Parisien, Agn?s Buzyn craint le d?veloppement d'?pid?mies sur l'?le de Saint-Martin, une semaine apr?s le passage de l'ouragan Irma. "J'ai vu des enfants malades dans le quartier d'Orl?ans, qui vomissaient depuis trois jours, pr?vient-elle. Il faut absolument communiquer sur cette question de la potabilit?. Je pensais que ce point ?tait r?gl?."
    ...
    Franceinfo : Quels sont les principaux facteurs de risque ? Saint-Martin pour le d?veloppement d'?pid?mies ?

    Charles Aurouet : Le principal risque provient de l'eau. Le Vibrio cholerae, bact?rie du chol?ra, se v?hicule par l'eau, surtout quand celle-ci est de mauvaise qualit?. La souche du chol?ra n'est pas pr?sente dans les Antilles fran?aises mais il faut ?tre vigilant. En revanche, le virus Zika s?vit dans la zone et les eaux stagnantes favorisent la prolif?ration de moustiques, qui peuvent aussi v?hiculer le paludisme. Enfin, la fi?vre typho?de se transmet par une eau contamin?e par des selles. Il faut donc surveiller de pr?s toute apparition de diarrh?e chez les habitants.

    Comme le rapporte Le Parisien, deux cas de morsures de rats ont ?t? trait?s lundi ? l'h?pital de Marigot. Ces rongeurs peuvent-ils ?galement ?tre vecteurs de maladies ?

    Ils peuvent surtout provoquer une ?pid?mie de gale...

    La situation est-elle comparable avec celle d'Ha?ti apr?s le s?isme de 2010 ?

    Non. La souche du chol?ra a ?t? introduite ? Ha?ti par les casques bleus de l'ONU qui venaient du N?pal et s'est propag?e via les eaux contamin?es. Mais les infrastructures ? Saint-Martin ne sont pas du tout les m?mes. Le r?seau d'eau et le syst?me d'assainissement fonctionnaient tr?s bien avant l'ouragan et vont pouvoir ?tre r?tablis...
    ...

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    BFMTV Sant? Actualit?s

    Une ?pid?mie de chol?ra menace-t-elle Saint-Martin et Saint-Barth'?

    13/09/2017 ? 18h47

    La situation chaotique laiss?e par l'ouragan Irma place les habitants de Saint-Martin et de Saint-Barth?l?my dans une grande pr?carit?, ? laquelle s'ajoute un risque d'?pid?mies ?lev?.

    Typho?de, chol?ra, leptospirose. Ces maladies dites vectorielles n'ont heureusement pas encore ?t? d?tect?es ? Saint-Martin ni ? Saint-Barth?l?my, frapp?es de plein fouet par l'ouragan Irma, mais leurs noms sont ?voqu?s.

    Agn?s Buzyn, la ministre de la Sant?, n'a pas cach? son inqui?tude, mardi soir ? l'h?pital de Marigot (Saint-Martin), de voir des ?pid?mies s'ajouter aux difficult?s des habitants expos?s ? la destruction et aux pillages. "Je suis inqui?te quand je vois l'?tat de l'?le", a confi? Agn?s Buzyn au Parisien, accompagnant le Pr?sident Macron.
    ...

    La situation chaotique laissée par l'ouragan Irma place les habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy dans une grande précarité, à laquelle s'ajoute un risque d'épidémies élevé.
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X