Announcement

Collapse
No announcement yet.

Une ?tude pr?dit un effondrement plan?taire irr?versible imminent

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Une ?tude pr?dit un effondrement plan?taire irr?versible imminent

    BE Canada 407 >> 3/07/2012

    Ecosyst?me

    Une ?tude pr?dit un effondrement plan?taire irr?versible imminent

    OVHcloud accompagne votre évolution grâce au meilleur des infrastructures web : hébergement, nom de domaine, serveur dédié, CDN, Cloud, Big Data, ...


    En se basant sur des th?ories scientifiques, des mod?lisations d'?cosyst?mes et des preuves pal?ontologiques, une ?quipe de 18 chercheurs, incluant un professeur de la Simon Fraser University (SFU, Vancouver), pr?dit que les ?cosyst?mes terriens vont faire face ? un effondrement imminent et irr?versible.

    Dans un article r?cemment publi? dans Nature, les auteurs examinent l'acc?l?ration de la perte de biodiversit?, les fluctuations climatiques de plus en plus extr?mes, l'interconnexion grandissante des ?cosyst?mes et le changement radical dans le bilan ?nerg?tique global. Ils sugg?rent que tous ces ?l?ments constituent des pr?curseurs ? l'apparition d'un ?tat plan?taire de seuil ou encore d'un point de basculement. Si cela s'av?rait exact, ce que les auteurs pr?disent pour le si?cle en cours, les ?cosyst?mes de la plan?te, en l'?tat de connaissances actuelles, pourraient rapidement et irr?versiblement s'effondrer.

    "Le dernier point de basculement dans l'histoire de la Terre est apparu il y a 12.000 ans, lorsque notre plan?te est pass?e de l'?ge de glace, qui a dur? 100.000 ans, ? un ?tat inter glacial", dit Arne Mooers, professeur de biodiversit? ? SFU. "Alors, des changements biologiques les plus extr?mes menant ? notre ?tat actuel sont apparus en seulement 1000 ans. C'est comme passer de l'?tat de b?b? ? l'?ge adulte en moins d'une ann?e. Et la plan?te est en train de changer encore plus vite aujourd'hui".

    "Il y a une probabilit? ?lev?e que le prochain changement d'?tat global sera extr?mement perturbateur pour nos civilisations. Souvenez-vous, nous sommes pass?s de l'?tat de chasseurs-cueilleurs ? celui capable de marcher sur la Lune dans une des p?riodes les plus stables et anodines de toute l'histoire de la Terre", pr?cise Moeers. "Lorsque le seuil sera atteint, ce sera un point de non-retour. La plan?te ne poss?de pas la m?moire de son ?tat pr?c?dent".

    Ces projections contredisent une croyance populaire r?pandue selon laquelle la pression de l'Homme sur le changement climatique qui d?truit notre plan?te est encore contestable, et qu'un effondrement serait alors graduel et ?tal? sur plusieurs si?cles. L'?tude conclut que nous serions avis?s de ne pas transformer la surface de la Terre de plus de 50%, ou nous ne serions plus capables d'inverser ce processus. Nous avons aujourd'hui atteint 43% de ces changements, en convertissant les paysages en zones agricoles et urbaines. "En un mot, les hommes n'ont rien fait r?ellement d'important pour ?viter le pire car les structures sociales existantes ne sont juste pas les bonnes", dit Mooers. "Mes coll?gues qui ?tudient les changements climatiques induits ? travers l'histoire de la Terre sont plus qu'inquiets. En fait, ils sont terrifi?s".


    Sources :
    - Article paru sur le site internet de l'Universit? Simon Fraser : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7Avu8
    - Article publi? dans la revue Nature : http://www.nature.com/nature/journal...ture11018.html

    R?dacteurs :
    Didier Marty-dessus
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X