Announcement

Collapse
No announcement yet.

France, Portugal, Espagne, Belgique et Allemagne - Tempête Xynthia - dégats, morts

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #46
    Re: France, Portugal, Espagne, Belgique et Allemagne - Tempête Xynthia - dégats, morts

    Xynthia: cinq mois après, premiers rachats de maisons par l'Etat

    De Alexandra TURCAT (AFP) – Il y a 2 jours

    LA ROCHE-SUR-YON — Cinq mois et demi après la tempête qui a coûté la vie à 47 personnes au total, les rachats à l'amiable de maisons de sinistrés de la tempête Xynthia par l'Etat ont commencé lundi en Vendée, le département le plus touché par la catastrophe.

    /.../

    http://www.google.com/hostednews/afp...HvkzuRhr39pCSg

    Comment


    • #47
      Re: France, Portugal, Espagne, Belgique et Allemagne - Tempête Xynthia - dégats, morts

      A La Faute-sur-Mer, les sinistrés de Xynthia réclament une nouvelle digue pour protéger leurs maisons

      LEMONDE.FR | 12.08.10 | 18h08 • Mis à jour le 12.08.10 | 20h40





      REUTERS/REGIS DUVIGNAU
      La Faute-sur-Mer (Vendée), le 1er mars.


      Ils ont formé une chaîne humaine pour dénoncer le manque de solidité de leur digue. Jeudi 12 août, à 19 h 19, un millier de personnes se sont donné rendez-vous à La Faute-sur-Mer, au moment précis de la journée où le coefficient de marée – de 112 – sera le plus fort. Des résidents, sinistrés de la tempête Xynthia, qui a fait 29 morts dans le village et dans la commune voisine de L'Aiguillon-sur-Mer le 28 février, mais aussi des vacanciers, solidaires de la cause.

      "Tout le monde pourra ainsi voir qu'en cas de grosse marée, l'eau affleure à la crête de la digue. On ne sait pas comment elle va se comporter l'hiver prochain car elle a été très fragilisée par la tempête. En cas de mauvais temps, le village peut être de nouveau inondé", déplore François Anil, membre de l'Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer et de ses environs.

      Car la digue est, celle qui n'a pas protégé le quartier résidentiel submergé, ne figure dans aucun des projets de reconstruction de la région, à court ou moyen terme. "On en a parlé au préfet ainsi qu'à la mission parlementaire, mais rien n'a été prévu pour construire une nouvelle digue. Le gouvernement, qui a pu débloquer 150 millions d'euros pour racheter 650 maisons sinistrées, ne pourrait donc pas trouver les cinq millions nécessaires pour la reconstruire ?", interroge François Anil.

      /.../

      http://www.lemonde.fr/societe/articl...ens_id=1396996

      Comment


      • #48
        Re: France, Portugal, Espagne, Belgique et Allemagne - Tempête Xynthia - dégats, morts

        Xynthia : un an plus tard, une proposition de loi

        Info rédaction, publiée le 05 mai 2011



        <!--FIX: IE height restriction-->
        http://www.maxisciences.com

        <!-- -->
        Plus d'un an après le passage de la tempête Xynthia, les sénateurs ont adopté cette semaine une proposition de loi destinée à mieux prendre en compte le risque de submersion marine.


        /.../

        Le rapporteur du texte qui a été voté à l'Assemblé Nationale mardi, le sénateur de la Vendée Bruno Retailleau, a indiqué que "la France était très mal préparée, faute d'une culture du risque". Il précise : "On doit prendre nos responsabilités en adoptant les dispositions excluant la répétition d'un tel drame".


        La loi propose de mieux prendre en compte les risques d'inondation spécifiques au littoral en fonction des schémas directeurs de prévisions des crues, des plans de gestion des risques d'inondations et des plans de prévention des risques. Elle prévoit également de "faire coïncider la carte du risque et la carte d'occupation des sols". Il s'agit "d'affirmer que le droit à la vie l'emporte sur le droit de l'urbanisme", a expliqué Alain Anziani, le député socialiste de la Gironde, coauteur de la proposition de loi. Les maires disposeront d'un an pour mettre leur commune aux normes, en conformité avec les plans de prévention des risques naturels prévisibles.

        /.../

        http://www.maxisciences.com/xynthia/..._art14417.html

        Comment


        • #49
          Re: France, Portugal, Espagne, Belgique et Allemagne - Tempête Xynthia - dégats, morts

          Xynthia : 14 mois après, toujours pas de digue, ils manifestent

          le 07 mai 2011 à 14h15, mis à jour le 07 mai 2011 à 14:18
          Dossier : Xynthia, une tempête sur la France
          400 personnes ont bloqué samedi matin à Charron, en Charente-Maritime, sinistrée par la tempête Xynthia en 2010, une route pour exiger l'édification de digues de protection. Le Conseil général a finalement annoncé la construction d'une contre-digue qui devrait être achevée en septembre.


          Le 28 février 2010, la tempête Xynthia dévastait des villages du sud-ouest, faisant 47 morts dont 29 en Vendée. Un an et deux mois plus tard, environ 400 personnes ont bloqué samedi matin à Charron, en Charente-Maritime, une route départementale pour exiger l'édification de digues de protection au nord de la commune sinistrée, selon les organisateurs et la gendarmerie. Commencé à 8h côté Charente-Maritime, à la limite avec le département de la Vendée, le blocage a été définitivement levé vers 13h15, après qu'un représentant du conseil général de Charente-Maritime a annoncé en fin de matinée la construction d'une contre-digue de 6 km sur la façade nord de la commune, a indiqué l'adjoint au maire de Charron.

          /.../

          http://lci.tf1.fr/france/faits-diver...t-6442529.html

          Comment


          • #50
            Re: France, Portugal, Espagne, Belgique et Allemagne - Tempête Xynthia - dégats, morts

            Tempête Xynthia : le maire de La Faute-sur-Mer inculpé pour "homicides involontaires"

            Le Monde.fr avec AFP | 27.08.2013 à 19h26 • Mis à jour le 27.08.2013 à 20h33

            Plus de trois ans après le passage de la tempête Xynthia, qui avait tué 29 personnes à La Faute-sur-Mer, en Vendée, le maire de la ville, René Marratier, a finalement été renvoyé devant le tribunal correctionnel où il comparaîtra pour "homicides involontaires" vraisemblablement à la mi-2014, a-t-on appris mardi.

            L'information judiciaire qui avait été ouverte au lendemain de la tempête, le 28 février 2010, a donné lieu à des centaines d'auditions de sinistrés, des secours, d'élus locaux et des représentants de l'Etat.

            Plus d'une centaine de personnes, en majorité des membres des familles de victimes, se sont portées parties civiles dans ce dossier. L'enquête de trois ans portait notamment sur l'"abstention de combattre un sinistre" et la "prise illégale d'intérêt" du maire de la ville. Il lui était reproché des défaillances dans le processus d'alerte et des irrégularités dans l'octroi des permis de construire.

            /.../

            http://www.lemonde.fr/planete/articl...7300_3244.html

            Comment

            Working...
            X