Announcement

Collapse
No announcement yet.

Pluie de météorites en Russie - 1600 blessés - un fragment probable de la météorite repêché dans le lac Tchebarkoul

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Pluie de météorites en Russie - 1600 blessés - un fragment probable de la météorite repêché dans le lac Tchebarkoul

    RUSSIE | CENTAINES DE BLESSÉS
    Pluie de météorites
    LUC PERROT / AGENCE FRANCE-PRESSE
    Publié le: vendredi 15 février 2013, 5H38 | Mise à jour: vendredi 15 février 2013, 6H34

    Pluie de météorites sur la Russie - 15 février 2013



    MOSCOU - Des météorites se sont abattus vendredi matin sur la région russe de l'Oural, accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres, semant la panique et blessant des centaines de personnes.

    Une boule incandescente accompagnée d'une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d'un million d'habitants, à 9h20, heure locale.

    «Un météorite s'est désintégré au-dessus de l'Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l'atmosphère. Des fragments ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk», a indiqué l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence dans un communiqué.

    Le météorite, un «bolide» qui se serait désintégré à 5 000 mètres au-dessus de l'Oural, faisait «des dizaines de tonnes», selon un spécialiste russe, Sergueï Smirnov, cité sur la chaîne Rossia 24.

    Explosions et boules de feu

    Ce «bolide» se déplaçait du nord-est vers le sud-ouest, selon la télévision publique.

    Plusieurs explosions ont alors retenti, qui ont soufflé les vitres de nombreux bâtiments. Un correspondant local de la chaîne publique Rossia, qui se trouvait dans les locaux d'une université, a raconté avoir vu lors d'une de ces explosions une boule de feu repartir «dans l'autre sens».

    «Le nombre de victimes augmente au fur et à mesure», a indiqué l'antenne locale du ministère de l'Intérieur, cité par Interfax. Le ministère a d'abord fait état de 50, puis de plus de 150, plus de 250 et plus de 400 blessés, dont au moins trois graves. Les blessés ont pour l'essentiel été touchés par des éclats de verre, selon ces sources.

    /.../

    http://www.journaldequebec.com/2013/...autostart=true

  • #2
    Re: Pluie de météorites en Russie - des centaines de blessés

    Vidéos et carte:

    http://www.lefigaro.fr/international...-en-russie.php

    Comment


    • #3
      Re: Pluie de météorites en Russie - des centaines de blessés

      EN IMAGES. Des météorites s'abattent sur la Russie

      Des météorites se sont abattues vendredi 15 février dans la région russe de l'Oural, faisant près de 1.000 blessés, dont 3 graves. Ci-dessus, des images amateur relayées par Russia Today montrent la descente d'une boule incandescente près de la ville de Tcheliabinsk. (via Russia Today/Youtube)

      http://tempsreel.nouvelobs.com/galer...la-russie.html

      Comment


      • #4
        Re: Pluie de météorites en Russie - des centaines de blessés

        viédo:

        http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...es-degats.html

        Comment


        • #5
          Re: Pluie de météorites en Russie - des centaines de blessés

          Vidéos et photos:

          http://say26.com/meteorite-in-russia...s-in-one-place

          Comment


          • #6
            Re: Pluie de météorites en Russie - des centaines de blessés

            Un peu bizarre la déclaration de Dmitri Medvedev

            Météorites : la Russie toujours sous le choc

            Le Monde.fr | 16.02.2013 à 11h08 • Mis à jour le 16.02.2013 à 11h10
            Par Marie Jégo (à Moscou) et Stéphane Foucart


            Les vitriers sont à pied d'œuvre à Tcheliabinsk, cité industrielle de l'Oural de 1,3 million d'habitants, où une pluie de fragments météoriques tombée sur la ville et autour, vendredi 15 février, a causé de nombreux dégâts, soufflant la plupart des fenêtres et des vitrines du centre. Mille deux cents personnes – dont 200 enfants – ont été blessées par les bris de verre, 300bâtiments ont été légèrement endommagés.

            Les centres industriels et militaires sensibles, notamment les dépôts d'armes chimiques et de déchets nucléaires, n'ont pas été touchés. Seule une usine de zinc a été frappée: un mur et le toit se sont écroulés. Selon le gouverneur de la région, Mikhaïl Iourievitch, l'impact de la météorite a causé pour plus de 22millions d'euros de destructions matérielles.

            Lourd de 10 tonnes environ, le corps céleste s'est désintégré dans l'atmosphère à une altitude de 30 à 50 kilomètres, avant de retomber en pluie sur la ville, laissant une longue traînée blanche dans le ciel, visible à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde. Un morceau de météorite a transpercé la glace du lac de Tcherbakoul, non loin de Tcheliabinsk, dessinant un trou de plusieurs mètres de large à la surface gelée.

            DÉBRIS EN VENTE SUR INTERNET

            Connaissant la curiosité et l'intrépidité des Russes, prompts à braver tous les dangers pour récupérer un morceau de pierre, l'endroit a été bouclé par la police. D'ailleurs, quelques heures après les premiers émois causés par l'intrusion céleste, des petits malins ont mis en vente sur Internet des "débris de météorite".

            /.../

            "FRAGILITÉ DE L'ÉCONOMIE MONDIALE"

            /.../

            Les explications les plus variées ont cours. Vladimir Jirinovski, le député ultranationaliste de la Douma (Chambre basse du Parlement), a estimé qu'il pouvait s'agir des effets d'une nouvelle arme testée par les Américains. Le métropolite Téophane, l'autorité spirituelle de Tcheliabinsk, a invité les paroissiens à s'interroger sur la solidité de leur foi. Présent à un forum économique à Krasnoïarsk (Sibérie), le premier ministre, Dmitri Medvedev, a pour sa part estimé que l'événement était "la preuve de la fragilité de l'économie mondiale et de la planète tout entière".

            /.../

            http://www.lemonde.fr/europe/article...3745_3214.html

            Comment


            • #7
              Re: Pluie de météorites en Russie - des centaines de blessés

              Météorite en Russie : 40 personnes encore hospitalisées

              Le Monde.fr avec AFP | 16.02.2013 à 13h30



              Quarante personnes étaient encore hospitalisées samedi 16 février dans la région russe de l'Oural pour des blessures dues à l'onde de choc de l'explosion d'un météorite la veille et à la chute de fragments, qui a fait au total près de 1 200 blessés, selon un dernier bilan.

              D'après le gouverneur de la région de Tchéliabinsk, 1 158 personnes au total, dont 289 enfants, ont été blessées, pour la plupart légèrement, par ce phénomène quasiment sans précédent. Cinquante-deux personnes ont été hospitalisées vendredi, dont treize enfants, indique également le gouverneur sur son site internet, en citant les chiffres du ministère de la santé.

              /.../

              http://www.lemonde.fr/planete/articl...or=RSS-3208001

              Comment


              • #8
                Re: Pluie de météorites en Russie - 1200 blessés

                VIDEOS. De nouvelles images de la pluie de météorites en Russie

                http://www.leparisien.fr/environneme...13-2573203.php

                Comment


                • #9
                  Re: Pluie de météorites en Russie - 1200 blessés

                  La météorite russe trente fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima

                  Le Monde.fr avec AP et Reuters | 17.02.2013 à 08h35 • Mis à jour le 17.02.2013 à 08h58



                  Alors que plusieurs milliers de personnes poursuivaient dimanche 17 février dans l'Oural les travaux pour déblayer les débris causés par l'explosion vendredi d'une météorite, la communauté scientifique du monde entier cherche à en savoir davantage sur la nature de ce phénomène exceptionnel.
                  La NASA s'est ainsi exprimé longuement samedi pour donner un compte-rendu de ses recherches sur le sujet. Selon l'agence spatiale américaine, la météorite mesurait dans les 17 mètres de large lorsqu'elle a fait son entrée dans l'atmosphère, et pesait dans les 10 000 tonnes. Elle aurait explosé au-dessus de la Terre en libérant près de 500 kilotonnes d'énergie, soit trente fois la bombe atomique larguée au-dessus de Hiroshima en 1945. "Un événement de cette ampleur intervient en moyenne une fois par siècle", a déclaré Paul Chodas, chargé des météorites au Laboratoire de propulsion à réaction (JPL) à Pasadena en Californie.

                  Au sol, les équipes de recherche ont retrouvé de petits fragments d'un centimètre de large, qui pourraient être ceux de la météorite. Des plongeurs ont également fouillé le fond d'un lac proche de la grande ville de Tcheliabinsk, à la surface gelée duquel une brèche de plusieurs mètres de large avait été repérée, mais ils n'ont pas retrouvé pour l'instant de roche d'origine météorique, ont rapporté les autorités.

                  /.../

                  http://www.lemonde.fr/planete/articl...3906_3244.html

                  Comment


                  • #10
                    Re: Pluie de météorites en Russie - 1200 blessés

                    Des fragments de la météorite retrouvés en Russie

                    Mots clés : Meteorite, Russie, Moscou

                    Par lefigaro.fr
                    Mis à jour le 18/02/2013 à 10:30 | publié le 18/02/2013 à 08:44 Réactions (2)

                    PHOTO
                    Des fragments de la météorite ont été retrouvées à côté d'un lac de Tchebarkoul, que des plongeurs ont sondé samedi toute la journée. Crédits photo : ALEXANDER KHLOPOTOV/AFP


                    Après plusieurs jours de recherche, des fragments de la météorite qui s'est désintégrée en Russie vendredi ont été retrouvés par des scientifiques, mettant fin aux différentes théories du complot.

                    /.../


                    Le ministère des Situations d'urgence avait annoncé dimanche cesser les recherches, mais des scientifiques de l'Université de l'Oural, envoyés sur place, ont affirmé avoir retrouvé une cinquantaine de fragments près du lac. «Selon le chef de l'expédition, le membre de l'Académie des sciences Viktor Grokhovski, ce météorite relève de la classe des chondrites», terme désignant un type de météorite pierreux, poursuit l'Université, précisant que les fragments retrouvés étaient composés de 10% de fer. La météorite devrait être baptisée «météorite de Tcherbakoul», selon le communiqué envoyé par les universitaires. «Puisqu'on a retrouvé des débris (...), cela signifie que le principal fragment est dans le lac», a estimé Viktor Grokhovski, cité par Interfax, sans préciser s'il allait poursuivre les recherches ou non.

                    http://www.lefigaro.fr/sciences/2013...-en-russie.php

                    Comment


                    • #11
                      Re: Pluie de météorites en Russie - 1200 blessés

                      Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk

                      2013-02-18 16:07:04 xinhua

                      PHOTO

                      Les scientifiques ont retrouvé des fragments de la météorite qui a explosé au dessus de l'Oural central, en Russie, et dont l'onde de choc a fait des centaines de blessés et détruit de nombreuses vitres, des experts ont-ils déclaré lundi.

                      La météorite s'est brisée en environ sept gros morceaux, dont l'un est tombé dans le lac Chebarkul, à une cent-cinquantaine de kilomètres de Chelyabinsk, d'après les experts.

                      Des fragments plus petits ont été retrouvés dimanche en fin de journée, près d'un cratère de glace dans le lac. Les tests effectués par les scientifiques indiquent que la météorite contenait 10% de fer, d'après l'agence de presse russe RIA Novosti.

                      /.../

                      http://french.cri.cn/621/2013/02/18/302s313125.htm

                      Comment


                      • #12
                        Re: Pluie de météorites en Russie - 1200 blessés

                        Météorite de l’Oural : la plus grosse du siècle !

                        Créé le 18-02-2013 à 17h43 - Mis à jour à 17h56Par Olivier Lascar
                        Sciences et Avenir

                        Le réseau du CTBTO, des capteurs à infrasons normalement utilisés pour détecter les essais nucléaires, permet d’en savoir davantage sur la météorite russe.

                        PHOTO
                        (via TvoyaUlubka/Youtube)


                        PORTRAIT-ROBOT. Quatre jours après la catastrophe russe, on commence à en savoir davantage sur la météorite qui s’est écrasée dans l’Oural le 15 février 2013, à 9 h 25 (heure locale) faisant plus d’un millier de blessés.

                        Si aucune station d’observation n’a vu surgir le monstre des confins du ciel – « il est passé dans les mailles du réseau de surveillance » nous confiait l’astronome François Colas – c’est un autre type d’instrument scientifique qui permet, a posteriori, d’en tirer un portrait-robot.

                        INFRASONS. Il s’agit d’un réseau mondial de capteurs sensibles aux ondes infrasonores. Cet équipement du CTBTO (« Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treatu Organization », l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires) a vocation à détecter… tout essai nucléaire, quel que soit l’endroit où il ait lieu dans le monde !

                        Parmi ces capteurs à infrasons, le plus proche de Tcheliabinsk, la ville industrielle de l’Oural frappée de plein fouet par la catastrophe, est ainsi situé en Alaska, à 6,500 km de là. Seize autres stations ont réagi à l’événement : l’ensemble des données a été analysé par l’équipe de Peter Brown, de l’université de l’Ontario, au Canada.

                        Verdict des chercheurs : la météorite de Tcheliabinsk est la plus grosse du siècle.

                        /.../

                        http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...du-siecle.html

                        Comment


                        • #13
                          Re: Pluie de météorites en Russie - 1200 blessés

                          Astéroïdes: la NASA mobilisée pour des systèmes d'alerte plus efficaces

                          Créé le 19-02-2013 à 09h35<META content=2013-02-19T09:35:23 itemprop="dateCreated"> - Mis à jour le 20-02-2013 à 16h52<META content=2013-02-20T16:52:16 itemprop="dateModified">

                          Par Joël Ignasse
                          Sciences et Avenir




                          La NASA, des universités et des groupes privés sont mobilisés pour développer des systèmes d'alerte capables de repérer à l'avance de petits astéroïdes comme celui tombé en Russie.

                          Mots-clés : Etats-Unis, ESPACE, catastrophe, astronomie

                          100 ANS. Selon la NASA, la chute d’un astéroïde comme celui de vendredi en Russie ne se produit en moyenne que tous les cent ans. L’objet avant son entrée dans l’atmosphère mesurait 17 mètres de diamètre avec une masse de dix mille tonnes. L'impact des fragments de la météorite, qui a fait un millier de blessés a produit une explosion correspondant à près de 500 kilotonnes ou 500.000 tonnes de TNT.

                          Traquer les petits objets

                          Actuellement le NEOO (Near-Earth Object Program Office) détecte et traque des astéroïdes et des comètes croisant près de la Terre à l'aide de télescopes au sol et orbitaux. Les scientifiques calculent leur masse et leur orbite pour déterminer s'ils représentent un danger. Dans ce système, le radio télescope Arecibo à Porto Rico, avec une antenne de 305 mètres de diamètre, peut observer avec une grande sensibilité un tiers de la voûte étoilée et détecter des astéroïdes suffisamment gros.

                          Toutes les observations d'astéroïdes faites dans le monde par des télescopes, même amateurs, doivent être transmises au "Minor Planet Center" financé par la NASA et dirigé par le "Smithsonian Astrophysical Observatory" pour le compte de l'Union astronomique internationale.

                          /.../

                          http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...efficaces.html

                          Comment


                          • #14
                            Re: Pluie de météorites en Russie - 1200 blessés

                            Un morceau de la météorite de Tcheliabinsk?

                            Mise à jour le mercredi 16 octobre 2013 à 15 h 37 HAE

                            Photo : Alexander Firsov

                            Des scientifiques ont repêché dans le lac Tchebarkoul ce qui serait un gigantesque fragment de la météorite qui a frappé la région de la ville russe de Tcheliabinsk en février dernier.

                            Un météore avait traversé le ciel du sud de l'Oural en février. Il s'agissait du plus important événement du genre à survenir en plus de 100 ans. Plus de 1600 personnes avaient été blessées par l'onde de choc, qui était possiblement aussi puissante que l'explosion de 20 bombes atomiques d'Hiroshima.

                            /.../

                            http://www.radio-canada.ca/nouvelles...e-russie.shtml

                            Comment


                            • #15
                              Re: Pluie de météorites en Russie - 1600 blessés - un fragment probable de la météorite repêché dans le lac Tchebarkoul

                              La m&#233;t&#233;orite russe de Tcheliabinsk sort de son lac
                              • HomeACTUALITESciences & Environnnement
                                • Par Tristan Vey
                                • Mis &#224; jour <TIME itemprop="dateModified" data-original="le 17/10/2013 &#224; 15:13" data-ago="il y a 1 heure" datetime="2013-10-17T15:13:21+02:00">le 17/10/2013 &#224; 15:13</TIME>
                                • Publi&#233; <TIME itemprop="datePublished" data-original="le 17/10/2013 &#224; 13:13" data-ago="il y a 3 heures" datetime="2013-10-17T13:13:24+02:00">le 17/10/2013 &#224; 13:13</TIME>
                              VID&#201;O - Le fragment principal de la m&#233;t&#233;orite qui avait bless&#233; 1600 personnes en Russie en f&#233;vrier dernier reposait dans la vase &#224; 20 m&#232;tres de fond. Le bloc rocheux d'environ 570 kg s'est cass&#233; en trois au moment de sa pes&#233;e.
                              Il ne reste plus grand-chose du mastodonte de 10.000 tonnes qui est tomb&#233; du ciel en Russie le 15 f&#233;vrier dernier. Le principal fragment de la m&#233;t&#233;orite de Tcheliabinsk, dont la terrible onde de choc avait fait exploser des dizaines de milliers de vitres et bless&#233; 1600 personnes dans cette ville de l'Oural, a &#233;t&#233; rep&#234;ch&#233; mercredi dans le lac de Tchebarkoul o&#249; il s'&#233;tait envas&#233;: il ne fait &#171;que&#187; 570 kilogrammes environ. Cela en fait tout de m&#234;me l'une des dix plus grosses chondrites rocheuses - un type assez fragile de m&#233;t&#233;orite - ayant jamais &#233;t&#233; retrouv&#233;es.


                              Le rocher de 17 m&#232;tres de diam&#232;tre &#233;tait rentr&#233; dans l'atmosph&#232;re &#224; plus de 70.000 km/h, se d&#233;sint&#233;grant en vol dans un flash 40 fois plus lumineux que le Soleil. Ce qu'il restait de l'objet avait form&#233; un crat&#232;re de 6 m&#232;tres de diam&#232;tre dans le lac gel&#233;. Il aura fallu sept mois pour retrouver la trace de la m&#233;t&#233;orite qui &#233;tait enfouie sous 8 m&#232;tres de vase, &#224; un endroit o&#249; la profondeur du lac est de 20 m&#232;tres. Un mois suppl&#233;mentaire aura ainsi &#233;t&#233; n&#233;cessaire pour extraire la chondrite de sa prison de boue afin de pouvoir la tracter sur la terre ferme.

                              /.../

                              http://www.lefigaro.fr/sciences/2013...de-son-lac.php

                              Comment

                              Working...
                              X