Announcement

Collapse
No announcement yet.

Alerte maximale au Japon à l'approche du super typhon Neoguri

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Alerte maximale au Japon à l'approche du super typhon Neoguri

    Alerte maximale au Japon à l'approche du super typhon Neoguri

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 07.07.2014 à 05h45 • Mis à jour le 07.07.2014 à 14h58


    L'alerte maximale a été donnée par l'agence météorologique japonaise pour l'île principale d'Okinawa et plusieurs petites îles de la région avant l'arrivée du super typhon Neoguri, qui devrait atteindre l'archipel mardi 8 juillet au matin. Des pointes de vent à 260 km/h ont déjà été mesurées. Le typhon pourrait atteindre une puissance exceptionnelle.

    Ce niveau d'alerte est déclenché en cas de risque de pertes humaines et de dégâts massifs. En prévision de vents très violents et de pluies torrentielles (jusqu'à 80 mm par heure attendus), l'agence météorologique a recommandé aux habitants d'Okinawa de rester chez eux et d'éviter les déplacements non indispensables.


    UNE BASE AÉRIENNE ÉVACUÉE

    Neoguri – qui signifie « raton laveur » en coréen – se trouvait lundi matin à 300 km au sud de l'île d'Okinawa et se déplace à 25 km/h. Le typhon a déjà commencé à entraîner des précipitations sur un large périmètre englobant l'île méridionale de Kyushu, où des glissements de terrain sont redoutés. Il pourrait se transformer en dépression avant d'atteindre l'île centrale de Honshu, où se trouvent les mégapoles Osaka, Nagoya et Tokyo. La capitale japonaise devrait être relativement épargnée.

    /.../

    http://www.lemonde.fr/japon/article/...1_1492975.html

  • #2
    Re: Alerte maximale au Japon à l'approche du super typhon Neoguri

    Le typhon Neoguri commence à balayer le sud du Japon

    Mise à jour il y a 41 minutes

    Un homme tente de traverser la chaussée, à Naha, malgré les vents violents amenés par le typhon Neoguri.Un homme tente de traverser la chaussée, à Naha, malgré les vents violents amenés par le typhon Neoguri. Photo : KYODO Kyodo / Reuters
    Des centaines de liaisons aériennes ont été annulées et plus de 500 000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation alors qu'un puissant typhon menace le sud-ouest du Japon et devrait toucher Tokyo dans le courant de la semaine.

    La dépression cyclonique Neoguri, classée un moment en super typhon, a perdu une partie de son intensité, mais demeure d'une puissance exceptionnelle avec des bourrasques de vent atteignant 250 km/h.

    Le typhon devrait atteindre sa puissance maximale au passage de l'archipel d'Okinawa, un chapelet d'îles situées à environ 1600 km au sud-ouest de Tokyo, dans la journée de mardi.

    L'agence météorologique japonaise (JMA) a toutefois mis en garde contre les fortes pluies et contre de possibles inondations sur l'île de Kyushu, la plus occidentale des grandes îles nippones.

    « La population doit agir avec la plus grande prudence », a commenté Keiji Furuya, ministre responsable de la gestion des catastrophes naturelles.

    /.../

    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles...-neoguri.shtml

    Comment

    Working...
    X