Announcement

Collapse
No announcement yet.

Alerte au froid extrême dans plusieurs villes du Québec de l'ontario et du Manitoba - 4800 foyers étaient toujours en panne jeudi après-midi au Québec

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Alerte au froid extrême dans plusieurs villes du Québec de l'ontario et du Manitoba - 4800 foyers étaient toujours en panne jeudi après-midi au Québec

    Alerte au froid extrême dans plusieurs villes

    Par Radio-Canada | Radio Canada – il y a 7 heures


    Le Québec, l'Ontario et le Manitoba sont sous le coup d'avertissements de refroidissement éolien aujourd'hui. Plusieurs grandes villes ont émis une alerte au froid extrême et ont recommandé aux sans-abri de dormir dans des refuges.

    Cette vague de froid, qui favorise la formation de glace noire, persistera toute la semaine avec des températures encore plus basses aujourd'hui et demain.

    En Ontario, l'effet combiné des vents et des températures de moins 30 degrés Celsius à moins 36 degrés engendrera un « refroidissement éolien extrême » de moins 40 à moins 45 tôt ce matin, selon Environnement Canada. Même chose pour le Manitoba.

    Lorsque le refroidissement éolien est extrême, la peau exposée à l'air peut geler en moins de 10 minutes, précise Environnement Canada.
    L'arrivée de cette masse d'air froid du nord-ouest génère aussi un refroidissement éolien extrême sur le Québec, qui s'est propagé sur le centre de la province au cours de la nuit. Ce froid cinglant devrait progresser sur le sud et s'étendre à la vallée du Saint-Laurent la nuit prochaine.

    /.../

    http://fr-ca.actualites.yahoo.com/la...055300377.html

  • #2
    Re: Alerte au froid extrême dans plusieurs villes du Québec de l'ontario et du Manitoba

    Hydro-Québec anticipe une consommation record d’électricité



    hydro-québec

    <DL class="author rev"><DD class="date published">Publié le 23 Janvier 2013

    </DD></DL><NOSCRIPT></NOSCRIPT>
    Avec les grands froids qui touchent la province, Hydro-Québec anticipe une demande record d’électricité au cours des prochains jours.
    <DL class=tags><DT>Sujets : </DT><DD>Hydro-Québec , Alcoa Canada Groupe Produits primaires , GPP Canada , Québec , Longueuil , Baie-Comeau</DD></DL>En fonction des prévisions météorologiques actuelles, la société d’État estime que les besoins des Québécois en électricité atteindront une pointe historique de 39 000 MW au cours des prochains jours, particulièrement en début et fin de journée mercredi, le 23 janvier, et en début de journée jeudi, le 24 janvier 2013.

    C’est pourquoi cette dernière a demandé à la compagnie Alcoa de rediriger temporairement de l'électricité consacrée aux opérations de ses alumineries vers les besoins généraux du réseau électrique.

    /.../

    http://www.lecourriersud.com/Actuali...oelectricite/1

    Comment


    • #3
      Re: Alerte au froid extrême dans plusieurs villes du Québec de l'ontario et du Manitoba

      Hydro-Québec
      Réduire la consommation d’électricité

      </HGROUP>Agence QMI


      Publié le: <TIME class="published dtreviewed value-title" title="Tue Jan 22 16:15:48 EST 2013" pubdate="" datetime="2013-01-22T21:15:48Z">mardi 22 janvier 2013, 16H15 </TIME>| Mise à jour: <TIME class="updated dtreviewed value-title" title="Tue Jan 22 16:25:01 EST 2013" datetime="2013-01-22T21:25:01Z">mardi 22 janvier 2013, 16H25 </TIME>

      </HEADER><FIGURE class="col650 legend">
      <!-- AddThis Button END --></SECTION></ASIDE>Hydro-Québec invite la population à réduire sa consommation d’électricité mercredi et jeudi, alors que les besoins devraient atteindre une pointe historique en raison du froid sibérien qui s’est abattu sur tout le Québec.

      Selon les prévisions, les besoins du Québec atteindront une pointe historique de 39 000 MW, dépassant ainsi celle de 37 717 MW enregistrée le 24 janvier 2011.

      On considère qu’une période de pointe survient lorsque la température atteint -25 °C pendant plusieurs journées consécutives.

      Les citoyens sont surtout invités à réduire leur consommation mercredi de 7h à 9h et de 16h à 20h, de même que jeudi, de 7h à 9h. Hydro-Québec suggère de réduire le chauffage de un à deux degrés dans toutes les pièces de la maison, surtout celles qui sont inoccupées, de reporter de quelques heures l’utilisation des gros appareils électroménagers, particulièrement la sécheuse et le lave-vaisselle et de limiter si possible l’usage de l’eau chaude.

      /.../

      http://www.journaldequebec.com/2013/...n-delectricite

      Comment


      • #4
        Re: Alerte au froid extrême dans plusieurs villes du Québec de l'ontario et du Manitoba

        Avertissements météo officiels d'Environnement Canada <!-- FIN DU TITRE DU CONTENU | CONTENT TITLE ENDS -->

        Alertes/avertissements

        Québec
        11h42 HNE le mercredi 23 janvier 2013
        un avertissement de refroidissement éolien pour
        Québec est maintenu

        L'air arctique qui se maintient sur la province combiné aux vents modérés cause des conditions de refroidissement éolien extrême sur la plupart des régions.

        Le froid cinglant continue de faire frémir le Québec. Les conditions de refroidissement éolien extrême touchent une partie du sud du Québec ainsi que l'ouest, le centre et une partie de l'est québécois. Certaines régions connaîtront encore du refroidissement éolien extrême la nuit prochaine.

        Le froid intense devrait persister sur la province jusqu'à la fin de la semaine.

        Aussi, en plus de ce temps très froid, de la poudrerie réduit fortement la visibilité le long du fleuve à l'est de Rivière-du-Loup ainsi qu'à Schefferville.

        http://www.meteo.gc.ca/warnings/repo...-15cwul-032800

        Comment


        • #5
          Re: Alerte au froid extrême dans plusieurs villes du Québec de l'ontario et du Manitoba

          MÉTÉO
          Crise du froid au Québec

          DANNY GAUTHIER @
          PUBLIÉ LE: MERCREDI 23 JANVIER 2013, 19H46 | MISE À JOUR: MERCREDI 23 JANVIER 2013, 20H08
          © PHOTO SIMON CLARK



          QUÉBEC - Le Québec semblait figé dans la glace mercredi, alors que CAA-Québec a vécu sa plus grosse journée de survoltage de l’hiver et que Hydro-Québec a atteint une pointe historique de consommation d’électricité.

          «Les conditions froides vont se poursuivre pour les prochaines heures et même jusqu’à lundi matin, mais on est dans le cœur de l’air froid avec des minimums de -25o Celsius, en plus des vents qui vont souffler jusqu’à 30 km/h », a expliqué le météorologue d’Environnement Canada, André Cantin.

          Ceux qui prévoyaient pratiquer des activités extérieures cette fin de semaine devront s’armer contre les températures polaires qui ne risquent pas de s’atténuer. «Il faudra attendre à lundi ou mardi pour revenir à des températures plus près des normales de saison», a précisé M. Cantin.

          Journée rouge

          /.../

          http://www.journaldemontreal.com/201...roid-au-quebec

          Comment


          • #6
            Re: Alerte au froid extrême dans plusieurs villes du Québec de l'ontario et du Manitoba

            Demande record d'électricité au Québec : 20 000 foyers privés de courant

            Mise à jour il y a 34 minutes


            Après avoir atteint une pointe historique mercredi au Québec, la consommation d'électricité fracasse de nouveaux records aujourd'hui, selon Hydro-Québec, qui rapporte des pannes de courant dans 20 000 foyers à travers la province.

            La vague de froid polaire qui s'abat sur le centre et l'est du Canada depuis le début de la semaine surcharge les réseaux électriques, notamment au Québec, où la majorité des maisons et bâtiments sont chauffés à l'électricité.

            Jeudi matin, Hydro-Québec a demandé aux Québécois de réduire leur consommation d'électricité pour faire face à l'importante augmentation de la demande d'électricité qui provoque des pannes dans plusieurs régions du Québec. Selon Hydro, 20 000 abonnés sont privés d'électricité dans la province, notamment à cause de disjoncteurs qui se déclenchent dans les installations d'Hydro-Québec en raison de la demande trop élevée de courant. Les pannes se concentrent dans les régions de Gatineau, de Montréal, dans les Laurentides et en Montérégie.

            Des records fracassés les uns après les autres


            Mercredi soir, en fin de journée, la consommation d'électricité au Québec a atteint une pointe historique de 39 120 mégawatts. Le record précédent était de 37 717 MW, enregistré en janvier 2011.

            Selon Patrice Lavoie, porte-parole d'Hydro-Québec, la consommation d'électricité devrait encore grimper jeudi pour atteindre de nouveaux sommets. « Les records de consommation se brisent les uns après les autres », a-t-il déclaré jeudi matin sur les ondes de RDI.

            D'après les prévisions d'Hydro, la demande pourrait atteindre et même dépasser des pointes de 39 500 MW jeudi, alors que le mercure oscille autour -25° Celsius sur l'ensemble du territoire desservi.

            Un appel à la population

            Pour faire face à cette demande colossale d'électricité, Hydro-Québec doit importer de l'électricité des États-Unis et des autres provinces. La société d'État tente également de réduire la demande en faisant appel à la collaboration des abonnés, à qui on demande de réduire leur consommation d'électricité aux heures de pointe du matin et du soir pour éviter les pannes en cette période de grand froid.

            Hydro-Québec suggère les mesures suivantes :

            -Réduire le chauffage de un à deux degrés dans les pièces inoccupées de la maison;

            -Limiter hors des heures de pointe l'utilisation des appareils électroménagers les plus énergivores comme la sécheuse et le lave-vaisselle;

            -Limiter si possible l'utilisation de l'eau chaude en prenant des douches un peu plus courtes que d'habitude.

            /.../

            Incendies et tuyaux gelés

            Outre l'inconfort qu'elle occasionne pour ceux qui circulent ou qui travaillent à l'extérieur, cette vague de froid met aussi à rude épreuve les réseaux d'aqueduc et la plomberie des bâtiments mal isolés.

            /.../

            http://www.radio-canada.ca/nouvelles...rd-froid.shtml

            Comment


            • #7
              Re: Alerte au froid extrême dans plusieurs villes du Québec de l'ontario et du Manitoba - pannes de courant dans 20 000 foyers du Québec

              Froidure et consommation d'électricité
              Le pire est passé selon Hydro-Québec

              Agence QMI
              24/01/2013 15h36

              PHOTO
              Le réseau d’Hydro-Québec risque d’être moins sollicité au cours des prochaines heures et des prochains jours, après le record de consommation établi mercredi soir, alors que les Québécois ont utilisé 39 120 mégawatts (MV) entre 16 h et 20 h.
              Photo: Agence QMI


              MONTRÉAL – Le réseau d’Hydro-Québec risque d’être moins sollicité au cours des prochaines heures et des prochains jours, après le record de consommation établi mercredi soir, alors que les Québécois ont utilisé 39 120 mégawatts (MV) entre 16 h et 20 h.

              Jeudi matin, la consommation avait sensiblement diminué, atteignant 38 930 MV. La légère remontée des températures laisse entrevoir une situation moins critique pour l’alimentation en électricité des ménages québécois.

              Néanmoins, 4800 foyers étaient toujours en panne jeudi après-midi, dont 2200 à Montréal et 1800 dans les Laurentides.

              «Ce qu’on a vu au niveau des pannes, ce sont des surcharges locales, a précisé Louis-Olivier Batty, porte-parole d’Hydro-Québec. Nous essayons de reprendre le contrôle le plus rapidement possible. Le message à nos clients en panne, c’est de s’assurer que les appareils sont éteints, et quand le courant revient, de redémarrer graduellement les appareils électriques.»

              La société d’État a remercié ses clients par voie de communiqué, jeudi après-midi, pour leurs efforts afin de réduire la consommation d’électricité durant les périodes de froid intense, mercredi et jeudi matin.

              «Les efforts de la clientèle […] ont permis de réduire la consommation d'électricité aux heures de pointe du matin d'environ 600 MW, soit l'équivalent de la consommation de 120 000 ménages», peut-on lire dans le communiqué.

              Même si le pire est sans doute passé, Hydro-Québec rappelle qu'il est important de réduire la consommation des appareils énergivores (sécheuse, lave-vaisselle, notamment) pendant les heures de pointe pour éviter des achats supplémentaires d'électricité sur les marchés extérieurs.

              Vague de froid

              Cette vague de froid n'est pas commune au Québec. «C'est un phénomène qui survient environ tous les 25 ans, a déclaré André Cantin à TVA Nouvelles, météorologue à Environnement Canada.


              /.../

              http://fr.canoe.ca/infos/environneme...24-153602.html

              Comment


              • #8
                Re: Alerte au froid extrême dans plusieurs villes du Québec de l'ontario et du Manitoba - 4800 foyers étaient toujours en panne jeudi après-midi au Québec

                Météo - Une vague de froid causée par… un réchauffement

                23 janvier 2013 | Agence Science-Presse | Actualités sur l'environnement

                Un réchauffement soudain de la stratosphère au-dessus de l’Arctique cause les températures glaciales qui sévissent au-dessus d’une bonne partie de l’Amérique du Nord, incluant le Québec.

                /.../

                Coïncidence, une étude parue le 13 janvier dans Nature Geoscience portait justement sur ce phénomène, appelé « réchauffement stratosphérique soudain ». Il arrive que, pendant l’hiver, au-dessus de l’Arctique, très haut dans l’atmosphère - cette région appelée la stratosphère -, la température grimpe jusqu’à 50 Celsius en quelques jours. Cela provoque un effet domino qui permet de prévoir avec une certaine assurance que, un certain temps après, une partie de l’hémisphère Nord sera affectée par un froid intense, d’une durée de quelques semaines.

                C’est ce qui se passe en ce moment sur une large portion de l’Amérique du Nord, des plaines de l’Ouest jusqu’à l’Atlantique, ainsi qu’en Grande-Bretagne. Au Québec, si on a l’habitude des moins 25 ou moins 30 Celsius, ceux-ci n’en sont pas moins, en général, des extrêmes qui ne font que passer - alors que cette fois, ils sont installés pour la semaine, et pourraient revenir en février.

                /.../

                http://www.ledevoir.com/environnemen...-rechauffement

                Comment

                Working...
                X