Announcement

Collapse
No announcement yet.

Ph?nom?nes climatiques extr?mes : l??uvre du r?chauffement ?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Ph?nom?nes climatiques extr?mes : l??uvre du r?chauffement ?

    Ph?nom?nes climatiques extr?mes : l??uvre du r?chauffement ?

    LE MONDE | 15.02.2014 ? 10h43 ? Mis ? jour le 17.02.2014 ? 07h25 |
    Par St?phane Foucart

    Vendredi 14 f?vrier, Barack Obama s'est rendu en Californie pour constater les d?g?ts de la s?cheresse exceptionnelle qui y s?vit depuis le d?but de l'hiver. Pour ce faire, il a d? traverser des r?gions tout juste remises d'une temp?te polaire tr?s inhabituelle ? la deuxi?me en moins de deux mois. Le m?me jour, le Royaume-Uni se pr?parait ? affronter une nouvelle temp?te hivernale, ainsi qu'une aggravation des inondations historiques dans lesquelles le pays se d?bat depuis plusieurs semaines. Quant ? la France, elle a ?t?, elle aussi, frapp?e par ce coup de tabac, apr?s avoir subi depuis fin d?cembre la submersion r?p?t?e de plusieurs villes bretonnes.
    Plusieurs de ces ?v?nements s'inscrivent dans la tendance lourde du r?chauffement, m?me si aucun ne peut isol?ment ?tre attribu? au changement climatique. Dans un monde plus chaud, les scientifiques pr?voient une intensification de certains extr?mes m?t?orologiques, comme l'aggravation des s?cheresses dans les zones arides, l'intensification des fortes pr?cipitations dans les r?gions humides ou encore la submersion plus probable des zones c?ti?res.

    Regarder La temp?te de neige aux Etats-Unis en 11 images

    LES CERNES DES GRANDS S?QUOIAS CALIFORNIENS

    ? C'est la sixi?me ann?e de suite que nous connaissons une telle situation, explique Lynn Ingram, professeure de g?osciences ? l'universit? de Californie ? Berkeley, ? propos de la situation californienne. Il y a bien s?r des cycles, mais il y a, en plus, la tendance li?e au r?chauffement. ? Selon elle, ? la s?cheresse en cours est en passe d'?tre la plus s?v?re depuis environ cinq si?cles ?. Les cernes des grands s?quoias californiens gardent la marque d'un ?pisode de p?nurie d'eau exceptionnel qui remonte ? l'an 1580 : ? Ce qui se passera au cours des deux prochains mois permettra de dire si ce record sera battu ?, ajoute Mme Ingram. La situation californienne, bien qu'extr?me, n'est pas isol?e : environ 40 % du territoire am?ricain ? surtout dans l'Ouest ? ?taient mi-f?vrier en ?tat de s?cheresse.

    ? De mani?re g?n?rale, on s'attend ? ce que, avec le changement climatique, il pleuve de moins en moins dans les zones arides, et qu'il pleuve de plus en plus dans les zones o? il pleut d?j? beaucoup, explique Robert Vautard, chercheur (CNRS) au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement. Nous avons, par exemple, la quasi-certitude que les pr?cipitations augmenteront en Europe du Nord. ?


    Selon un rapport sp?cial publi?, le 10 f?vrier, par le Met Office, la probabilit? de pr?cipitations extr?mes sur le Royaume-Uni a notablement augment? ces derni?res d?cennies. Un ?pisode de forte pluie qui avait une chance sur 125 de se produire entre 1960 et 1970 a d?sormais une chance sur 85 d'advenir. De fait, selon le Met Office, le cumul actuel des pr?cipitations hivernales sur les ?les Britanniques est ? l'un des plus importants, sinon le plus important, depuis au moins 248 ans ?.

    /.../

    Inondations au Royaume-Uni, tempête polaire et sécheresse aux Etats-Unis... dans un monde plus chaud, les scientifiques prévoient une intensification des extrêmes météorologiques.
Working...
X