Announcement

Collapse
No announcement yet.

R?pertoire - Expressions utilis?es pour dire que ?a n'est pas de la grippe aviaire

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • R?pertoire - Expressions utilis?es pour dire que ?a n'est pas de la grippe aviaire

    Dans la section anglophone de ce site, j'ai lu quelque part (et je n'arrive plus ? le retrouver d'ailleurs!) dans un fil de discussion plut?t rigolo, toutes les expressions utilis?es par des autorit?s diverses pour annoncer qu'il ne s'agit pas de grippe aviaire. C'est incroyable de constater les d?ploiements d'imagination de certains. De voir toutes ces expressions affich?es ? l'?cran sous les yeux, les unes apr?s les autres, cela m'a fait beaucoup sourire.

    Je vous invite donc ? nous faire d?couvrir les expressions en usage dans le monde francophone, qui ont pour but de camoufler des infections de grippe aviaire ou de laisser planer le doute sur des cas suspects. Vous mettrez certainement la main vous aussi au fil des jours sur des tr?sors d'imagination! Un peu d'humour nous fera du bien.


    ***

    On voit depuis des mois cette fameuse expression, qui est souvent r?p?t?e dans l'ensemble des communiqu?s diffus?s en Am?rique du Nord:
    "L'esp?ce non dangereuse de la souche H5N1"
    Article diffus? par Alex, FluTrackers, 23 octobre 2006. Source

  • #2
    Slalom de grippe aviaire: expressions utilis?es pour dire que cela n'en est pas

    Dans la section D'UN POINT DE VUE SCIENTIFIQUE, en bas compl?tement, il y a un article intitul?:

    H5N1 "peu pathog?ne" vs "tr?s pathog?ne"

    qui est tr?s int?ressant. Et que dire de la terminologie...

    Apr?s avoir termin? la lecture, on se sent privil?gi? d'?tre inform? sur les derniers d?veloppements de la grippe aviaire...

    Et comme dirait mon petit-fils qui commence ? peine ? parler: "Oh! la! la!"

    Bonne lecture.

    .
    Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre. (Miguel de Cervant?s)
    Pour moi, l'id?e de nation se dissout dans l'id?e d'humanit?. (Victor Hugo)

    Comment


    • #3
      R?pertoire - Expressions utilis?es pour dire que ?a n'est pas de la grippe aviair

      Note de Lyro
      Ce n'est peut-être pas un cas de grippe aviaire, mais j'ai trouvé cette hypothèse de cause du décès de plusieurs oiseaux tellement "surréaliste, mais sympathique", que j'ai pensé que se serait intéressant de l'inscrire à notre répertoire des expressions utilisées pour dire que ça n'est pas de la grippe aviaire.

      Contexte

      Réponse datée du 28 février 2007 de madame Christiane Paquet, inspectrice des produits agricoles et d'aliments, Centre d'inspection des aliments et de santé animale, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'alimentation, à une demande d'information du membre "Alex" des FluTrackers, concernant le dossier des 70 canards morts trouvés dans le nord de l'Alberta.

      Hypothèse
      "Un vétérinaire ayant travaillé de nombreuses années près de la région où les mortalités ont été observées a commenté l'évènement et a mentionné que la rivière dans ce secteur ne gèle pas complètement durant l'hiver. Plusieurs oiseaux ne migrent donc pas et demeurent toute l'année dans ce secteur puisque la nourriture y est disponible en quantité suffisante.

      Cependant, lorsque l'hiver est plus froid qu'à l'habitude, la quantité de glace recouvrant la rivière augmente, diminuant du même coup la surface d'eau pour les oiseaux. La population se retrouve donc concentrée et les ressources ne sont plus suffisantes pour permettre la survie de tous les oiseaux du secteur.

      Une vague de froid en février se traduit alors par des mortalités chez ces oiseaux. Ce n'est pas l'explication définitive de la situation, mais bien une hypothèse.
      "

      ***

      Consultez l'intégralité de la lettre à cette page >>>

      Comment


      • #4
        R?pertoire - Expressions utilis?es pour dire que ?a n'est pas de la grippe aviair

        .
        En parlant d'hypoth?ses...

        <table align="center" width="170"> <tbody><tr> <td> </td> <td

        http://www.kestan.com/images/
        cruiseship/images/IMG_9706%20ice%20sculpture
        %20bird%20(ok).jpg

        </td> </tr> </tbody></table>
        .
        Last edited by Alex; March 1, 2007, 12:47 AM. Reason: Ajout image
        Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre. (Miguel de Cervant?s)
        Pour moi, l'id?e de nation se dissout dans l'id?e d'humanit?. (Victor Hugo)

        Comment

        Working...
        X