Announcement

Collapse
No announcement yet.

Animal cherche chaleur désespérement

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Animal cherche chaleur désespérement

    Animal cherche chaleur désespérement


    Publié le 04.02.2012, 09h29 | Mise à jour : 09.02.2012, 17h56

    Galerie de photos

    Les animaux, domestiques et sauvages, souffrent du froid, comme les hommes, surtout les plus âgés: comme les hommes aussi, ils doivent s'hydrater davantage, manger plus et se couvrir.

    Par temps froid et sec, les animaux ont tendance à se déshydrater et à brûler plus de calories, notamment ceux qui vivent dehors, mettent en garde les vétérinaires.
    «En priorité, il faut donner beaucoup d'eau à tous les animaux, chats, chiens, mais aussi veaux, vaches et cochons. De l'eau chaude pour ceux qui sont dehors pour éviter qu'elle gèle», recommande le vétérinaire Céline Moussour.

    Les animaux souffrent des variations thermiques. «Pour la promenade, les chiens doivent porter un manteau s'ils sont jeunes et peu poilus, et s'ils sont vieux, même avec des poils», dit-elle. «Plus les animaux ont été trafiqués par l'homme, plus ils souffrent du froid! Un chihuahua aura plus froid qu'un husky.»

    Pour éviter les engelures aux pattes des plus fragiles, il est conseillé d'appliquer une émulsion. Les quantités de nourriture doivent être triplées pour les chiens et les chats vivant dehors, et sensiblement augmentées pour les autres.

    /.../

    De leur côté, les défenseurs des animaux lancent un appel au public pour qu'il vienne en aide aux oiseaux. «Sur un sol gelé, les oiseaux ne peuvent plus se nourrir et lorsque l'hiver arrive, ils ne meurent pas de froid mais de faim», prévient Stéphane Lamart de la fondation éponyme. Il recommande de mettre un peu de nourriture (margarine, restes de table, eau tiède sans additifs) sur le bord des fenêtres, ou dans le jardin, hors de portée des chats. «Mettre de la paille, protéger du vent, nourrir et abreuver tous ces animaux, qui par temps de gel meurent en silence, est de la responsabilité de tous», estime M. Lamart.

    La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a appelé vendredi à «aider» les oiseaux en demandant à chacun d'installer des mangeoires, mais aussi en souhaitant que les autorités permettent une suspension de la chasse des grives ou des pigeons.

    http://www.leparisien.fr/environneme...=8#infoBulles1

  • #2
    Re: Animal cherche chaleur désespérement

    Les animaux aussi souffrent du froid

    le 10.02.12 | 01h00 Réagissez

    La vague de froid qui a fait près de 500 morts en Europe et 15 en Algérie, dont deux seulement liés aux intempéries, selon le ministère de l’Intérieur, n’épargne pas les autres êtres vivants que sont les animaux et les plantes.


    Pour les animaux, la neige leur rend la vie difficile, les poussant à chercher nourriture et mauvaises herbes autour des habitations et des jardins privés. Même s’ils ont des abris pour se protéger momentanément du froid, ils ont besoin de se nourrir et c’est ce qui les pousse à se rapprocher des habitations souvent de manière spectaculaire. Dans le parc national des Abruzzes (Italie du Nord), des loups affamés sont sortis des bois pour errer dans les rues du village des Abruzzes. Ils ont été aperçus en train de chercher de la nourriture dans les poubelles. Dans le centre de l’Italie, des cerfs par dizaines ont déboulé dans une rue d’Alfedena, un village de la province de l’Aquila.

    A Kiev, en Ukraine, où on compte le plus grand nombre de victimes du froid avec 136 décès, les animaux sauvages se rapprochent des villes, en quête de chaleur et de nourriture. Les habitants aperçoivent souvent près de leurs maisons des chevreuils, des biches et «dans les petits villages peu habités, parfois il y a même des aurochs qui viennent. Ils s’approchent comme des vaches pour trouver de la nourriture», dit un écologiste. La vague de froid fait aussi des ravages chez les oiseaux d’eau migrateurs habitués à vivre près des étangs... voire carrément les pattes dans l’eau comme ces flamants roses qu’on a retrouvés morts dans le sud de la France.

    /.../

    http://www.elwatan.com/hebdo/environ...158344_158.php

    Comment

    Working...
    X