Announcement

Collapse
No announcement yet.

Vague de froid en Europe de l'Est, de l'Ouest et en Afrique du Nord: 811 morts dont de nombreux sans-abris

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Vague de froid en Europe de l'Est, de l'Ouest et en Afrique du Nord: 811 morts dont de nombreux sans-abris

    Vague de froid en Europe de l'Est: près de 50 morts

    Publié le 30.01.2012, 13h46

    Une vague de froid qui sévit depuis quelques jours en Europe de l'Est a entraîné la mort de près de cinquante personnes, a-t-on appris lundi auprès des autorités de ces pays où les basses températures devraient se maintenir dans les prochains jours.

    En Pologne où il a fait jusqu'à moins 27 centigrades dans le sud-est du pays, dix personnes sont mortes de froid au cours du week-end, a annoncé lundi la police polonaise.

    Au total, depuis le début de l'hiver, 46 personnes sont mortes de froid dans ce pays (22 en janvier, 19 en décembre et 7 en novembre).

    "Les victimes du froid sont souvent des personnes sans abri, celles ayant abusé d'alcool et des personnes âgées", selon une porte-parole de la police nationale.

    Dix-huit personnes, la plupart sans domicile fixe, sont mortes de froid en quatre jours en Ukraine, selon le ministère ukrainien de la Santé. Le plus grand nombre de morts (six personnes) a été enregistré dans la région de Lougansk (Est).

    Les températures devraient baisser ces prochains jours jusqu'à -30°C dans certains régions de l'Ukraine, selon le service météo ukrainien.

    En Bulgarie, en l'absence de bilan officiel, la presse faisait état lundi de cinq morts dans des tempêtes de neige la semaine dernière. La plupart des victimes citées étaient des personnes âgées, perdues sur une route à proximité de leur village.

    Les températures les plus basses ont été relevées lundi matin à Tchirpan (sud) avec -24 degrés Celsius, et à Sevlievo (centre) avec -23,4 degrés Celsius, a annoncé le service météorologique.

    Plus de 170 écoles ont été fermées, ainsi que le port de Varna (nord-est), sur la mer Noire.

    En Roumanie, quatre personnes sont mortes depuis dimanche en raison de la vague de froid qui sévit depuis quelques jours, ce qui porte à six le bilan des décès provoqués depuis jeudi par les températures très basses, selon le ministère de la Santé,

    Parmi les victimes du froid figuraient une octogénaire trouvée morte dans son jardin et un homme sans abri.

    /.../

    http://www.leparisien.fr/flash-actua...12-1836937.php

  • #2
    Re: Vague de froid en Europe de l'Est: près de 50 morts dont de nombreux sans-abris

    Le froid tue une soixantaine de personnes en Europe de l'Est

    Reuters – il y a 9 heures

    KIEV (Reuters) - Une soixantaine de personnes ont péri dans la vague de froid qui frappe l'Europe de l'Est où les autorités de plusieurs pays ont mobilisé l'armée pour distribuer nourriture et médicaments et porter assistance aux sans-abri.

    Une trentaine de personnes sont mortes en Ukraine où le mercure est descendu à -33 degrés tandis que des températures de -31° étaient enregistrées dans l'est de la Bosnie et de -30° en Pologne, en Roumanie et en Bulgarie.

    Les services météorologiques prévoient une poursuite de la vague de froid jusqu'à vendredi avec de fortes chutes de neige attendues dans la région, mercredi.

    Le ministère ukrainien des Situations d'urgence rapporte que 30 personnes, surtout des sans-abri, sont mortes au cours des cinq derniers jours et que 500 autres ont été hospitalisées pour des gelures et d'autres affections liées au froid.

    De telles températures n'avaient plus été enregistrées depuis six ans en Ukraine où le thermomètre ne descend pas en dessus des -15° habituellement en janvier. Environ 1.600 centres d'accueil ont été ouverts dans le pays.

    /.../

    http://fr.news.yahoo.com/le-froid-tu...144017216.html

    Comment


    • #3
      Re: Vague de froid en Europe de l'Est: une soixantaine morts dont de nombreux sans-abris

      Ukraine: 43
      Pologne: 20
      Roumanie: 14
      Lettonie: 4
      Rep. Tchèque: 2
      Slovaquie: 2

      Total: 85


      La vague de froid mortelle persiste en Europe

      Mise à jour il y a 26 minutes

      | Radio-Canada avec Agence France-Presse


      <SCRIPT type=text/javascript> RadioCanada.add(function () { setTxt(); }); </SCRIPT>
      /.../

      En Ukraine, o&#249; le mercure affiche -23 degr&#233;s Celsius mercredi dans la capitale, Kiev, le froid a fait 43 morts depuis six jours, dont 13 au cours des 24 derni&#232;res heures, a annonc&#233; le ministre des Situations d'urgence. Les corps de la plupart des victimes (28) ont &#233;t&#233; d&#233;couverts en pleine rue.

      /.../

      En Pologne voisine, o&#249; la temp&#233;rature est descendue &#224; -30 degr&#233;s Celsius dans certaines r&#233;gions, 4 hommes et 1 femme sont morts au cours des 24 derni&#232;res heures, portant le bilan &#224; 20 morts depuis vendredi, principalement des sans-abri.

      La Roumanie a quant &#224; elle enregistr&#233; 6 nouveaux d&#233;c&#232;s, portant le bilan des victimes &#224; 14 depuis jeudi. Parmi les victimes figure un b&#233;b&#233; mort d'hypothermie dans une maison non chauff&#233;e du nord-est du pays, a indiqu&#233; le minist&#232;re de la Sant&#233;.

      /.../

      Le froid a aussi fait 4 morts en Lettonie, 2 morts en R&#233;publique tch&#232;que et 2 morts en Slovaquie.

      L'Europe de l'Ouest n'est pas &#233;pargn&#233;e

      /.../
      Les autorit&#233;s ont d&#233;clench&#233; le &#171; plan grand froid &#187; dans plusieurs r&#233;gions du pays, d&#233;gageant des places d'h&#233;bergement suppl&#233;mentaires pour les sans-abri et les personnes isol&#233;es ou &#226;g&#233;es.

      http://www.radio-canada.ca/nouvelles...d-europe.shtml

      Comment


      • #4
        Re: Vague de froid en Europe de l'Est: 85 morts dont de nombreux sans-abris

        Ukraine: 101 morts
        Russie: 64 morts
        Pologne : 37 morts


        Le froid a fait plus de 200 victimes en Europe centrale et de l'Est

        LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 03.02.12 | 10h00

        Les Européens luttent contre une vague de froid sibérien qui a fait plus de 200 morts dans les pays de l'Est et en Allemagne (voir notre portfolio). L'anticyclone centré sur la Russie qui pousse un air sec et froid vers le sud devrait s'y maintenir et prolonger les températures glaciales jusqu'au week-end, selon le météorologue allemand Helmut Malevski.

        En Ukraine, pays le plus touché par cette vague de froid, 101 personnes sont mortes depuis le 27 janvier, a annoncé vendredi 3 février le ministère des situations d'urgence. Les établissements scolaires d'Ukraine sont restés portes closes et les supermarchés de Kiev se disent à court de certains produits alimentaires. La température y est tombée à - 25 °C, ce qui perturbe les livraisons et le trafic automobile en général. La Croix-Rouge a annoncé le déblocage de fonds pour la construction d'abris.

        En Russie, où les températures flirtaient à Moscou avec - 25 °C vendredi et approchent - 50 °C en Iakoutie (Sibérie orientale), les autorités ont fait état de 64 morts de froid depuis le 1er janvier à travers le pays, selon le ministère de la santé.

        Le froid a fait huit nouveaux morts ces dernières vingt quatre heures en Pologne où les températures sont descendues jusqu'à - 35 °C dans le sud-est du pays, a annoncé vendredi la police. Dans la plupart des cas, il s'agit des personnes sans logis. Depuis le début de la vague de froid il y a huit jours, 37 personnes sont mortes d'hypothermie en Pologne.

        Dans la région d'Ivanjica, en Serbie, des enfants se sont rendus à l'école à cheval. Meteoalarm, le service d'alerte européen, a maintenu son état d'alerte rouge pour l'est de la Serbie, où 11 000 personnes sont isolées par la neige.

        /.../

        http://www.lemonde.fr/planete/articl...ens_id=1636660

        Comment


        • #5
          Re: Vague de froid en Europe de l'Est: 85 morts dont de nombreux sans-abris

          Infographe

          Une grande vague de froid s'abat sur l'Europe

          Comment


          • #6
            Re: Vague de froid en Europe de l'Est: 85 morts dont de nombreux sans-abris

            Ukraine: 101
            Russie: 64
            Pologne: 37
            Roumanie: 14
            Lettonie: 4
            Rep. Tch&#232;que: 2
            Slovaquie: 2

            Total: 224

            Comment


            • #7
              Re: Vague de froid en Europe centrale et de l'Est: 224 morts dont de nombreux sans-abris

              ALERTE À LA NEIGEPublié le 3 février 2012 à 12h06

              La vague de froid a fait au moins 241 morts en Europe


              Mis à jour le 3 février 2012 à 12h48

              La vague de froid qui s'est abattue sur l'Europe depuis une semaine a fait une quarantaine de nouveaux morts, notamment en Ukraine, Pologne, Russie et Roumanie. A l'heure actuelle, le bilan total dépasse les 241 victimes.


              Les victimes sont pour la plupart des sans domicile fixe ou des personnes en état d'ébriété PHILIPPE DESMAZES/AFP

              Au cours des dernières vingt-quatre heures, le froid a fait huit nouveaux morts en Pologne où les températures sont descendues jusqu'à -35°C dans le sud-est du pays, a annoncé vendredi la police nationale. Au total, depuis le début de la vague de froid il y a huit jours, 37 personnes sont mortes d'hypothermie, selon la police. L'hiver dernier, les basses températures en Pologne ont provoqué la mort de 212 personnes.


              En Ukraine, cent une personnes sont mortes en raison de la vague de froid depuis le 27 janvier, a annoncé vendredi le ministère ukrainien des Situations d'urgence à travers un communiqué : « Durant la période de très fort gel, 101 personnes sont mortes, 11 d'entre elles à l'hôpital, 64 ont été retrouvées dans la rue et 26 à leur domicile », a indiqué le ministère, précisant que ces décès avaient été constatés entre le 27 janvier et le 3 février.

              Les victimes sont pour la plupart des SDF

              En Russie, où les températures flirtaient à Moscou avec les -25°C vendredi et approchent les -50°C en Iakoutie (Sibérie orientale), un premier bilan fait état de 64 morts par le froid depuis le 1er janvier à travers le pays, selon le ministère de la Santé, cité vendredi par l'agence Interfax. Environ deux tiers des morts ont été découverts en pleine rue. Comme dans tous les pays affectés, les victimes sont pour la plupart des sans domicile fixe ou des personnes en état d'ébriété.

              En Serbie, où les températures sont descendues depuis quelques jours à moins cinq degrés, les sans-abri qui n'ont pu trouver de place dans le seul refuge de la capitale (140 lits) se sont réfugiés dans des tramways et des trolleybus. Un premier bilan fait état de 8 morts de froid.

              La Roumanie, avec jusqu'à moins 31°C dans le nord du pays, a enregistré jeudi huit nouveaux décès, portant à 22 morts le bilan depuis une semaine, selon le ministère de la Santé.

              En République-Tchèque, un SDF a été retrouvé mort à Prague, où une tente chauffée pouvant accueillir une cinquantaine de personnes a été dressée mercredi par la municipalité sur une des îles de la rivière de Vltava. Une personne a été retrouvé morte à Klapeida, grand port de l'ouest de la Lituanie, portant le bilan total à 9 morts pour ce pays.

              Aucune victime signalée en Europe occidentale


              /.../

              http://www.francesoir.fr/actualite/s...pe-180510.html

              Comment


              • #8
                Re: Vague de froid en Europe centrale et de l'Est: 224 morts dont de nombreux sans-abris

                Ukraine: 101
                Russie: 64
                Pologne: 37
                Roumanie: 22
                Lettonie: 4
                Rep. Tchèque: 9
                Slovaquie: 2
                Serbie: 8

                Total: 247

                Comment


                • #9
                  Re: Vague de froid en Europe centrale et de l'Est: 247 morts dont de nombreux sans-abris

                  Près de 170 personnes ont déjà perdu la vie en Europe à cause du froid
                  MONDE | jeudi 2 février 2012 à 20h27

                  /.../

                  En Ukraine, la situation est encore plus tragique, 63 décès ont été enregistrés en 6 jours. Dans les hopitaux plus d'un millier d'Ukrainiens ont été admis en urgence, victimes d'engelures et d'hypothermie. Il y a des patients avec des blessures très importantes. Des situations parfois problématique avec comme seul recours, de la chirurgie lourde pour réparer les tissus endommagés. Dans certains cas, cela n'est même plus possible, l'amputation est la seule solution.

                  Moins 30 degrés la nuit dernière en Pologne. Là-bas, la vague de froid a déjà fait 43 morts depuis le début. Les victimes ont été retrouvées mortes en pleine rue, congelées.

                  En Roumanie, en Estonie, en Tchéquie et au Monténégro, la neige et le blizzard sèment le chaos.

                  En attendant, le décompte macabre, toujours provisoire, est très impressionnant : 63 en Ukraine, 12 en Lettonie, 22 en Roumanie, 10 en Bulgarie, 6 en Serbie et 43 en Pologne.

                  C.B. avec R. De Rath


                  http://www.rtbf.be/info/monde/detail...oid?id=7505983

                  Comment


                  • #10
                    Re: Vague de froid en Europe centrale et de l'Est: 247 morts dont de nombreux sans-abris

                    Ukraine: 101
                    Russie: 64
                    Pologne: 37
                    Roumanie: 22
                    Lettonie: 12
                    Rep. Tchèque: 9
                    Slovaquie: 2
                    Serbie: 8
                    Bulgarie: 10

                    Total: 265

                    Comment


                    • #11
                      Re: France - GRAND FROID: Déclenchement du Plan dans de nombreux départements

                      Extrait


                      13h20. Une trentaine de sorties des pompiers chaque jour &#224; Paris. Depuis le d&#233;but de la vague de froid, les pompiers de Paris r&#233;alisent quotidiennement une trentaine d'interventions aupr&#232;s des SDF mais tr&#232;s peu d'entre eux acceptent d'&#234;tre &#171;mis &#224; l'abri&#187;, indiquent les pompiers. &#171;En ce moment, on a beaucoup d'appels, une soixantaine par exemple entre 19 et 20 heures, lorsque les gens rentrent chez eux et nous signalent des SDF qui semblent en difficult&#233; dans la rue&#187;, explique un pompier.

                      /.../

                      12h30. Un premier mort en France. Un homme de 82 ans, qui souffrait d'Alzheimer, est mort vendredi matin d'hypothermie sur un chemin forestier du village de Lemberg (Moselle), pr&#232;s de Bitche. Les secours l'ont retrouv&#233; vers 9 heures, inanim&#233; mais encore vivant, mais il est d&#233;c&#233;d&#233; une heure plus tard. &#171;Il avait quitt&#233; son appartement en pyjama dans la nuit ou ce matin t&#244;t et a d&#251; faire une chute en se promenant&#187;, pr&#233;cise la gendarmerie, ajoutant que &#171;l'&#233;pouse, qui est dans un lit m&#233;dicalis&#233;, a d&#251; attendre la venue de son auxiliaire de vie pour donner l'alerte&#187;. En Lorraine, des temp&#233;ratures de - 16&#176;C et -13&#176;C ont &#233;t&#233; enregistr&#233;es dans la nuit avec un ressenti d&#233;passant -20&#176;C.

                      http://www.leparisien.fr/environneme...12-1843674.php

                      Comment


                      • #12
                        Re: Vague de froid en Europe centrale et de l'Est: 265 morts dont de nombreux sans-abris

                        Italie/neige : mort d'un sans-abri, 2.000 personnes sans &#233;lectricit&#233; en Toscane


                        ROME - Deux mille personnes restaient priv&#233;es d'&#233;lectricit&#233; en Toscane (centre) &#224; la suite des abondantes chutes de neige sur une partie de l'Italie, tandis qu'un sans-abri est mort de froid jeudi &#224; Milan (nord), ont annonc&#233; les autorit&#233;s.

                        Ce nouveau d&#233;c&#232;s porte &#224; trois le nombre des personnes ayant p&#233;ri ces derniers jours en Italie en raison des intemp&#233;ries.

                        En Toscane, 1.500 habitants de la ville m&#233;di&#233;vale et tr&#232;s touristique de Sienne &#233;taient notamment toujours sans courant, selon les services de la protection civile.

                        Par ailleurs, la circulation restait difficile sur les routes dans de nombreuses r&#233;gions, a-t-on appris jeudi aupr&#232;s des chemins de fer et des services routiers.

                        En Romagne (centre de la p&#233;ninsule), deux trains, transportant respectivement 200 et 80 passagers &#224; destination de Pescara et d'Anc&#244;ne (centre-sud), &#233;taient rest&#233;s immobilis&#233;s sur les voies une partie de la nuit de mercredi &#224; jeudi.

                        Cette r&#233;gion est une des plus touch&#233;es par les chutes de neige, et des limitations sont toujours impos&#233;es &#224; la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur les routes. De nombreuses &#233;coles sont closes, et l'a&#233;roport de Bologne a &#233;t&#233; ferm&#233; de mercredi apr&#232;s-midi &#224; jeudi matin.

                        Seuls deux vols ont &#233;t&#233; assur&#233;s dans la journ&#233;e &#224; cet a&#233;roport o&#249; la neige a continu&#233; de tomber.

                        /.../

                        http://www.romandie.com/news/n/_Ital...0220122302.asp

                        Comment


                        • #13
                          Re: Vague de froid en Europe centrale et de l'Est: 265 morts dont de nombreux sans-abris

                          Ukraine: 101
                          Russie: 64
                          Pologne: 37
                          Roumanie: 22
                          Lettonie: 12
                          Rep. Tchèque: 9
                          Slovaquie: 2
                          Serbie: 8
                          Bulgarie: 10
                          France: 1
                          Italie: 3

                          Total: 269

                          Comment


                          • #14
                            Re: Vague de froid en Europe de l'Est et de l'Ouest: 269 morts dont de nombreux sans-abris

                            Crédits: Sally

                            Traduction automatique

                            3 Février 2012 Dernière mise à jour à 20h03 HE

                            Relever le «nouveau sans-abri» dans les rues glaciales de la Grèce

                            Par Mark Lowen
                            Nouvelles BBC, Athènes

                            Europe de l'Est de la météo récente de congélation a frappé les plus pauvres dur, en particulier en Grèce

                            Au coeur du centre d'Athènes, un jet de pierre des belles de la ville des sites antiques, un autre visage de la Grèce d'aujourd'hui est le spectacle.

                            Des centaines se faufilent à travers le petite cour nue de la soupe populaire municipal, faire la queue patiemment.

                            Les visiteurs ont augmenté d'un quart au cours des derniers mois que les sans-abri ici atteint de nouveaux sommets.

                            «Ce centre a été fondé ans pour faire face aux problèmes qui existent dans chaque grande ville, des gens qui consomment des drogues, l'alcool et ainsi de suite," dit Dimitra Nousi, le directeur du projet.

                            "Mais tout à coup il est devenu quelque part que doit faire face à la pauvreté de la crise.

                            "C'est un phénomène complètement différent - nous sommes encore choqués à son sujet."

                            «Une pauvreté différent»
                            Les sans-abri a grimpé d'environ 25% depuis 2009 en tant que spirale Grèce a en outre dans le pire de l'après-guerre crise économique.

                            Le pays est maintenant dans sa cinquième année consécutive de récession et le taux de chômage officiel est de 20% poussant, exacerbée par les mesures d'austérité poussé à travers en échange de plus de renflouement de l'argent.

                            Grecs parlent maintenant d'une autre section de la société: la "nouveaux sans-abri".

                            "Ils n'ont pas le« profil classique »des personnes sans-abri», explique Mme Nousi.

                            "Ils sont bien habillés et bien éduqués Jusqu'à l'année dernière ils avaient un appartement bonne ou une belle voiture -. Et maintenant, ils n'ont rien.

                            "Donc, c'est un autre genre de la misère -. Un autre genre de la pauvreté, nous n'étions pas préparés à cette pauvreté, mais elle existe."

                            L'un des habitués de nouvelles à la cuisine est Vicky Kolozi.

                            Un ancien journaliste de la télévision d'Etat ERT, elle a perdu son emploi il ya un an et maintenant ne peuvent pas se permettre de se nourrir et nourrir sa fille.

                            "Il est difficile de sentir que je dois dépendre de ce moment," me dit-elle.

                            "Je fais des rêves et quand vous venez ici, les rêves de sortir de vous-même Vous devez accepter la réalité -. Et la réalité est très difficile."

                            Nulle part où aller
                            Et cette réalité est particulièrement sévère pour le moment que des frissons en Grèce, des températures de congélation.

                            La neige a recouvert une grande partie du nord, où au moins un homme sans-abri sont morts, et ceux sur les rues ont de la difficulté à faire face.


                            Spiros, 82, est laissé se blottir sous ses couvertures à côté de la place Monastiraki au centre d'Athènes.

                            "Il s'agit d'une intense, le froid laide," dit-il, la toux violente. "Mais où puis-je aller?

                            /.../

                            http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-16878756

                            Comment


                            • #15
                              Re: Vague de froid en Europe de l'Est et de l'Ouest: 269 morts dont de nombreux sans-abris

                              par Ioana Patran

                              Le froid tue 189 personnes dans toute l'Europe

                              - Publié le 03/02/2012 à 20:53


                              BUCAREST (Reuters) - Le décès d'un nourrisson dans une maison dépourvue de chauffage vendredi en Roumanie a porté à 189 le nombre des victimes d'une vague de froid glacial qui frappe toute l'Europe depuis le début de la semaine.

                              En Roumanie, où 80% du Danube est gelé, l'inquiétude grandit concernant l'état de santé de nombreux enfants, dans le deuxième pays le plus pauvre de l'Union Européenne.

                              Les services de protection de l'enfance à Iasi, dans le nord-est du pays, ont secouru trois fillettes, après le décès d'un bébé de quatre mois, qui a péri dans une maison où il faisait moins 20°C.

                              "Ces enfants souffrent déjà de malnutrition. Et quand ils sont touchés par une vague de froid comme celle-ci, la situation devient catastrophique", a confié un porte-parole des services de secours à Reuters.

                              Au moins 15.000 enfants sont menacés par le froid à Iasi et neuf enfants ont déjà été hospitalisés, a-t-on appris de même source. Jusqu'à présent, le bilan des températures sibériennes s'élève à 24 morts en Roumanie. Dans la Bulgarie voisine, on dénombre onze victimes.

                              /.../

                              L'Albanie a enregistré son premier décès, avec la mort d'un homme de 64 ans dans la région de Bulqize.

                              /.../

                              http://www.lepoint.fr/fil-info-reute...427300_240.php

                              Comment

                              Working...
                              X