Announcement

Collapse
No announcement yet.

La Mecque: des milliers de musulmans entament le hajj - aucun cas d'infection selon le ministre de la Santé

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La Mecque: des milliers de musulmans entament le hajj - aucun cas d'infection selon le ministre de la Santé

    La Mecque: des milliers de musulmans entament le hajj dans un climat tendu

    MONDE | Mis à jour le jeudi 2 octobre 2014 à 19h55

    Des centaines de milliers de fidèles se sont regroupés jeudi à Mina, près de La Mecque, au premier jour du hajj, l'un des plus grands rassemblements annuels musulmans au monde, qui a débuté sans problème majeur. Les virus Ebola et coronavirus MERS rendent toutefois le contexte plus tendu, tout comme la progression du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.

    Le hajj, dont les rites se terminent la semaine prochaine, est entouré cette année de strictes mesures destinées à protéger les pèlerins de deux virus mortels, la fièvre Ebola et le coronavirus MERS qui a fait plus de 300 morts en Arabie saoudite.
    ...
    Selon le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Mohammed Ben Nayef, 1 389 053 de musulmans de 163 nationalités sont arrivés de l'étranger pour effectuer le pèlerinage, auxquels s'ajoutent quelques centaines de milliers de pèlerins du royaume.
    ...
    Aucun incident majeur n'a été signalé au cours de l'acheminement à Mina par la route, en métro ou à pied des pèlerins vêtus de blanc.
    Les autorités saoudiennes, qui ont mobilisé 85 000 agents, multiplient les contrôles policiers sur les axes routiers à la recherche de pèlerins illégaux.

    Aucun cas d'infection

    Plus de 145 000 fidèles sans permis de pèlerinage ont déjà été refoulés sur les routes de La Mecque, selon des statistiques officielles citées par l'agence Spa.
    ...
    En outre, "aucun cas d'infection n'a été enregistré parmi les pèlerins, y compris le coronavirus MERS", a précisé le ministre de la Santé par intérim, Adel Fakih.

    L'Arabie saoudite a interdit l'entrée sur son territoire aux ressortissants de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par le virus Ebola qui a tué plus de 3000 personnes cette année en Afrique de l'ouest.

    Cependant, le Nigeria, où huit morts ont été dénombrés, a été autorisé à envoyer des pèlerins.
    ...
    Vendredi, les pèlerins mettront le cap sur le Mont Arafat et ses environs, situés à 10 km au sud-est de Mina, où ils consacrent leur journée à la prière.

    Samedi, ils célèbrent sur la plaine de Mouzdalifa l'Aïd al-Adha, qui consiste à immoler une bête en mémoire d'Abraham...
    AFP

    http://www.rtbf.be/info/monde/detail...ndu?id=8369032
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X