Announcement

Collapse
No announcement yet.

Sénégal - Ebola : Le transport des malades suspects sécurisé grâce à l’acquisition de caissons de transports pour patients hautement infectieux

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Sénégal - Ebola : Le transport des malades suspects sécurisé grâce à l’acquisition de caissons de transports pour patients hautement infectieux

    Ebola : Le transport des malades suspects sécurisé

    Mise à jour le Mercredi, 18 Février 2015 Mercredi, 18 Février 2015



    APS : Le transport des malades atteints de la maladie à virus Ebola ou de malades suspects est désormais sécurisé grâce à l’acquisition par le ministère de la Santé et de l’Action sociale de caissons de transports pour patients hautement infectieux, un matériel de ‘’haute technologie’’ reçu de la Coopération Allemande (GIZ).
    En forme de petit lit avec des pieds en roulettes à hauteur d’homme, le dispositif est surmonté d’une petite bâche transparente avec des trous recouverts par des sortes de gants.

    Le caisson dispose ainsi d’un système d’oxygénation qui isole le malade et protège le personnel médical chargé d’évacuer le malade à bord de l’ambulance, a expliqué le Coordonnateur des Opération d’Urgences, Dr Abdoulaye Bousso lors de la cérémonie de réception organisée mardi dans l’enceinte du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

    ''Cet outil extrêmement important pour le système de santé permet au personnel médical, d’évaluer et d’administrer un traitement, d’intervenir en somme sur le malade sans le toucher'', a t –il dit devant le ministre de la Santé et de l’Action sociale et de l’Ambassadeur d’Allemagne à Dakar.

    ‘’C’est un don d’une haute technologie dans le cadre de la prévention et de la gestion de la maladie à virus Ebola mais également d’autres maladies hautement infectieux’’, selon Dr Bousso. Il a précisé que ce dispositif de transport utilisé dans les pays développés est encore ‘’très rare en Afrique de l’Ouest’’.

    Ces caissons sont un don de la coopération Allemande (GIZ), qui vient en plus d'un appui de 500.000 € pour renforcer le système de prévention dans les régions frontalières dans la lutte contre l'épidémie à virus Ebola.

    Les caissons seront déposés dans les différents centres de traitement et vont servir à transporter d'éventuels patients infectés par le virus Ebola ou tout autre patient ayant une affection hautement contagieuse.


    http://www.sante.gouv.sn/index.php?o...tes&Itemid=797
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X