Announcement

Collapse
No announcement yet.

​Épidémie d'Ebola déclarée dans le nord-est de la RDC, 4 morts - 12/05/2017

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Docteur Josée Kikoo de l’OMS parle de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola à Likati

    Publié le lun, 12/06/2017 - 08:17 | Modifié le lun, 12/06/2017 - 08:17

    Le ministre congolais de la Santé Oly Ilunga a déclaré il y a deux semaines que le gouvernement congolais avait maîtrisé la huitième épidémie de fièvre hémorragique Ebola déclarée à Likati dans la province du Bas-Uele.

    En mission d’évaluation dans la région endémique, le chef du sous bureau de l’OMS à Kisangani, le docteur Marie Josée Kikoo a précisé cependant que, sur le terrain, la lutte contre Ebola se poursuit et entre dans la phase surveillance renforcée.

    «Il s’agit de voir si ’il n’y a pas eu des cas qui nous ont échappés. Nous avons eu au total huit cas. Et ces huit cas ont eu des contacts qui ont été suivis. Et actuellement, ces contacts sont sortis de ce suivi sans aucun problème. D’où, la nécessité de les surveiller», explique-t-elle.

    Et pour éviter la résurgence de cette maladie dans la région, le docteur Marie Josée Kikoo fait savoir que l’OMS a mis en place plusieurs dispositifs de surveillance dont des relais communautaires. Ces derniers ont pour mission de visiter quotidiennement des ménages à Likati et ramener dans des centres spécialisés des cas suspects, a-t-elle précisé.

    Marie Josée Kikoo s’entretient avec Anselme Masua.
    ...
    Audio:
    http://www.radiookapi.net/2017/06/12...ntre-la-fievre
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment


    • #17
      RDC : la fin de l’épidémie d’Ebola déclarée à Likati

      Publié le sam, 01/07/2017 - 12:07 | Modifié le sam, 01/07/2017 - 13:01

      Le ministre de la santé publique Oly Ilunga Kalenga a déclaré ce samedi 1 juillet la fin de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a affecté la zone de santé de Likati (Bas-Uele) depuis mai 201.

      Dans sa communication à la presse, Oly Ilunga Kalenga a assuré que cette décision s’est conformée à la règlementation sanitaire en matière de surveillance des fièvres hémorragique à virus (FHV).

      Depuis le 2 juin 2017, aucun autre nouveau cas confirmé de fièvre hémorragique à virus Ebola n’a été enregistré dans la province du Bas-Uele. Et une période de 42 jours sans aucun nouveau cas a été observé avant la déclaration de la fin de cette épidémie, a expliqué à la presse le ministre de la santé.
      ...
      D’après le ministre, l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui s’est déclarée le 11 mai 2017 à Likati a occasionné le décès de 4 personnes sur les 5 cas qui ont été confirmés.

      Les 583 personnes recensées qui ont été en contact avec des cas suspects ont été testées négatifs, a relevé le ministre dans sa déclaration.
      ...
      http://www.radiookapi.net/2017/07/01...eclaree-likati
      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
      -Nelson Mandela

      Comment

      Working...
      X