Announcement

Collapse
No announcement yet.

Football : le Maroc veut reporter sa CAN à cause d'Ebola - l’équipe nationale du Maroc disqualifiée

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Football : le Maroc veut reporter sa CAN à cause d'Ebola - l’équipe nationale du Maroc disqualifiée

    Football : le Maroc veut reporter sa CAN à cause d'Ebola

    Le Monde.fr avec AFP | 12.10.2014 à 17h19• Mis à jour le 12.10.2014 à 17h19

    Au lendemain de la demande de report par le Maroc de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2015 en raison de la propagation d'Ebola, la Confédération africaine de football (CAF) a indiqué qu'elle maintenait, en l'état, les dates de la compétition programmée du 17 janvier au 8 février 2015.

    « La CAF a enregistré cette requête [du Maroc] et confirme qu'aucun changement n'est à l'ordre du jour du calendrier de ses compétitions et évènements », a indiqué la CAF, sans mentionner si la Coupe d'Afrique des nations, la plus importante compétition sportive du continent, serait maintenue au Maroc. Elle a en revanche précisé que le sujet serait « débattu » lors d'une réunion de son Comité exécutif le 2 novembre à Alger, avant une rencontre « avec la partie marocaine » le lendemain.

    UNE SURPRISE TOTALE

    A trois mois du coup d'envoi prévu à Marrakech, la décision du royaume constitue une surprise totale. Elle fait suite à une recommandation du ministère marocain de la santé « d'éviter tous les rassemblements publics auxquels prennent part des pays touchés », a indiqué vendredi soir dans un communiqué le ministère de la Jeunesse et des sports. Interrogé samedi par Atlantic radio, Hamid Faridi, un conseiller du ministre des Sports, s'est montré optimiste sur l'issue de cette requête.
    ...
    http://www.lemonde.fr/football/artic...6_1616938.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Re: Football : le Maroc veut reporter sa CAN à cause d'Ebola

    Ebola : la CAN sera reportée, annoncent les médias marocains

    Mis à jour : 31-10-2014 09:48
    - Créé : 31-10-2014 08:47

    FOOTBALL - La demande de report de la prochaine Coupe d'Afrique des nations, faite par la fédération marocaine, aurait été acceptée selon les médias locaux. Un proche de l'organisation, sondé par l'AFP, nuance pourtant. La décision finale sera prise dimanche, à Alger.

    La fédération marocaine s'est-elle montrée convaincante? Pas encore si sûr. Alors que les dirigeants du pays chargé d'organiser la prochaine Coupe d'Afrique des nations (17 janvier – 8 février) sont actuellement au Cameroun pour faire entendre leurs arguments, les médias locaux ont annoncé vendredi matin que la confédération africaine de football (CAF) avait accepté de repousser de quelques mois la compétition en raison de la menace du virus Ebola.

    Selon le quotidien As-Sabah, qui cite une source proche du dossier, un accord de principe a ainsi été trouvé avec Issa Hayatou, le président de la CAF, auquel deux scénarios ont été soumis : soit un report à juin 2015, soit d'un an, en janvier 2016, mais toujours au Maroc. Ce qui signifierait un changement d'avis radical de la part de la fédération continentale, qui avait répondu début octobre que le calendrier resterait inchangé, à la suite de la demande du royaume.
    ...
    http://www.metronews.fr/sport/virus-...exrTCwLgJdVbg/
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment


    • #3
      Re: Football : le Maroc veut reporter sa CAN à cause d'Ebola

      Coupe de la Confédération Orange de la CAF 2014

      03 novembre 2014 02:21

      Réuni le 2 novembre 2014 à Alger, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a examiné la requête du Ministère de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc portant sur le report de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015.

      L’unanimité s’est faite sur le maintien de la compétition aux dates initialement convenues, à savoir du 17 janvier au 8 février 2015, et ce pour les raisons suivantes :

      1/ Depuis le début de la propagation de la maladie à virus Ebola, la CAF a toujours agi en suivant le principe de précaution et de préservation des vies humaines en appliquant scrupuleusement les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). C’est ainsi qu’il a été décidé par une circulaire datée du 12 août 2014 de suspendre toutes les compétitions de la CAF dans les pays fortement touchés par la maladie. Il s’agit du Libéria, de la Sierra Leone et de la Guinée. Ce afin de ne pas favoriser, par la tenue de matches de football, les rassemblements de masse susceptibles de faciliter la propagation du virus.

      Ainsi la CAF a pu organiser sereinement toutes ses compétitions sur l’ensemble du continent depuis avril 2014 sans qu’aucun cas d’Ebola ne puisse être déclaré en rapport avec l’organisation d’une rencontre de football.

      L’OMS a réitéré à la CAF ces mêmes recommandations dans une lettre adressée le 14 octobre 2014, et elle a confirmé dans un communiqué de presse publié le 23 octobre 2014, qu’elle ne recommandait pas l’annulation de réunions internationales et des rassemblements de masse dans les pays autres que ceux durement touchés.

      2/ L’obligation a été faite à toutes les associations nationales de la CAF de s’astreindre au respect des protocoles sanitaires prescrits par l’OMS, tant au départ des pays affectés par l’épidémie qu’à l’arrivée dans les pays hôtes. A titre d’exemple, pour la réception de la Sierra-Léone au mois de septembre lors de la 1ère journée de la dernière phase des éliminatoires de la CAN Orange 2015, la Côte d’Ivoire a sollicité et obtenu qu’un expert médical de la CAF soit présent à Abidjan pour superviser l’arrivée de la délégation sierra-léonaise. Aussi, la République Démocratique du Congo a accepté de recevoir l’équipe Sierra Léonaise sans conditions pour disputer ses matches à domicile, ici aussi sans aucun incident sanitaire.

      En outre, la Coupe d’Afrique féminine s’est achevée en Namibie le 25 Octobre sans incident sanitaire, grâce à l’application stricte des prescriptions de l’OMS et des autorités sanitaires namibiennes.

      3/ Des trois pays dans lesquels l’épidémie sévit largement, seule la Guinée conserve une chance de qualification pour le tournoi final de la CAN Orange 2015. Or, la Guinée dispute ses matchs à domicile à Casablanca en s’astreignant à un protocole sanitaire mis en place par le Maroc, et qui n’a montré jusqu’ici aucune faille.

      C’est le lieu ici de remercier à nouveau le gouvernement du Royaume du Maroc pour la solidarité dont il a fait preuve vis-à-vis des pays lourdement touchés en s’investissant pour ne pas entretenir la stigmatisation, notamment en accueillant les sélections nationales de Guinée (U17 et A) à Casablanca pour leurs matchs à domicile.

      4/ Le Maroc, pays où aucun cas d’Ebola n’est recensé, accueille dans les prochaines semaines et quelques jours seulement avant la CAN Orange 2015, la Coupe du Monde des clubs de la FIFA au cours de laquelle figureront des participants d’un pays dans lequel un cas de maladie à virus Ebola a déjà été identifié (Espagne).

      D’autre part, le nombre de supporters étrangers attendus dans les stades pour cette Coupe du Monde des Clubs 2014 est largement supérieur à celui attendu pour la CAN Orange 2015. En outre, la quasi-totalité des supporters pour la CAN Orange sont résidents au Maroc, et considérant le pouvoir d’achat moyen dans l’essentiel des pays africains, il est illusoire d’attendre plus de 1000 personnes venant du continent pour assister à la CAN Orange 2015, exception faite de ceux du Maghreb qui bénéficient dans le cas d’espèce d’une proximité géographique.

      Par conséquent, la CAF estime que le dispositif sanitaire actuel mis en place au Maroc, et dont l’efficacité a été prouvée, est largement capable de faire face au flux très limité.

      5/ Le calendrier de la CAF s’étant étoffé au fil des ans et compte onze (11) compétitions aujourd’hui. Tout changement dans le chronogramme des compétitions se ferait au détriment du reste de l’agenda de la Confédération, notamment le Championnat d’Afrique des Nations prévu en janvier 2016 au Rwanda que la CAF maintient également aux dates convenues.

      6/ La CAF a l’obligation de respecter le calendrier international tel qu’élaboré par la FIFA, afin de garantir la libération des joueurs évoluant dans les clubs étrangers, ces joueurs représentant une majorité au sein des sélections africaines et permettant le rayonnement du football Africain.

      Depuis sa création, la capacité de la CAF à respecter ses engagements et tenir à temps ses compétitions lui a permis de maintenir une relation saine et de confiance avec ses associations nationales, leurs autorités, le public, les partenaires commerciaux et toutes les autres organisations sportives internationales.

      Ainsi, le Comité Exécutif de la CAF confirme le maintien de la compétition aux dates initiales (17 janvier – 8 février 2015), tout en demandant à la Fédération Royale Marocaine de Football de préciser la position définitive du Maroc au plus tard le 08 Novembre 2014.

      Ce délai donné est également valable pour la manifestation d’intérêt de toutes les associations nationales de la CAF, remplissant les conditions requises et souhaitant organiser la compétition aux dates arrêtées.

      Une réunion du Comité exécutif se tiendra le 11 novembre 2014 au Caire pour prendre les décisions qui s’imposent.

      http://www.cafonline.com/fr-fr/compe...qL3EzOOg%3d%3d
      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
      -Nelson Mandela

      Comment


      • #4
        Re: Football : le Maroc veut reporter sa CAN à cause d'Ebola

        Le Maroc redemande le report

        LE 09/11 À 08:30

        Le Maroc redemande report Le Maroc redemande le report

        Après avoir vu une première demande de report de la CAN 2015, en raison de la pandémie Ebola, rejetée par la Confédération Africaine de Football, la Fédération marocaine campe sur ses positions et ignore l'ultimatum qui lui avait été soumis.

        Le Maroc rechigne toujours à organiser la CAN 2015. Après avoir demandé un premier report de la compétition, prévue du 17 janvier au 8 février 2015, à la Confédération Africaine de Football (CAF) il y a cinq jours, la Fédération Royale Marocaine (FRMF) campe sur ses positions malgré l'ultimatum émis par l'instance africaine. Cette demande inédite s'explique par les risques représentés par le virus Ebola qui sévit dans la partie ouest du continent.

        /.../

        En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/sport/footbal...O7E7qboFRPi.99

        Comment


        • #5
          Re: Football : le Maroc veut reporter sa CAN à cause d'Ebola

          CAN-2015 : le Maroc réclame un délai d'un an en raison d'Ebola

          Dernière modification : 09/11/2014
          ...
          Face à "un cas de force majeure strictement sanitaire (...) le Maroc a formulé la demande de report de la CAN de 2015 à 2016, et ce après mûre réflexion", est-il écrit dans un communiqué publié au terme du délai de cinq jours octroyé par la Confédération africaine de football (CAF) au Maroc pour confirmer l'organisation de l'épreuve en janvier ou jeter l'éponge.

          Une réunion de l'instance panafricaine est prévue mardi à son siège du Caire pour "prendre les décisions qui s'imposent", à la lumière de la réponse du Maroc.
          ...
          http://www.france24.com/fr/can-2015-...70314958504645
          "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
          -Nelson Mandela

          Comment


          • #6
            Re: Football : le Maroc veut reporter sa CAN à cause d'Ebola

            La CAF constate le refus du Maroc de maintenir la CAN ORANGE 2015 du 17 janvier au 8 févri ...

            11 novembre 2014 01:16

            Réuni le 11 novembre 2014 au Caire, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a pris connaissance de la réponse apportée le 08 Novembre 2014 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc portant sur la demande de report de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015.

            Cette réponse indique clairement que la Fédération Royale Marocaine de Football réitère son refus d’organiser la compétition aux dates indiquées (17 janvier – 8 février 2015).

            Par conséquent, ayant notifié le 03 Novembre dernier sa décision ferme et unanime de maintenir la compétition aux dates indiquées, le Comité Exécutif confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 n’aura pas lieu au Maroc.

            La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine de Football des clauses règlementaires et contractuelles, dont celles stipulées dans l’Accord Cadre signé entre la CAF et la Fédération Royale Marocaine de Football en avril 2014

            Le Comité Exécutif a pris note de la réception, le 10 Novembre 2014, de quelques candidatures d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées. Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité Exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion.

            Le Comité Exécutif confirme donc le maintien des journées éliminatoires 5 et 6 qui auront lieu au courant du mois (14/15 novembre et 19 novembre), permettant la qualification des 15 équipes qui se joindront à la sélection nationale du pays hôte.

            Aussi et suite au refus de la partie marocaine, le Comité Exécutif décide que l’équipe nationale du Maroc est automatiquement disqualifiée et ne pourra prendre part à la 30eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015.

            http://www.cafonline.com/fr-FR/NewsC...W2oUOW1A%3d%3d
            "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
            -Nelson Mandela

            Comment


            • #7
              Le Maroc privé des CAN 2017 et 2019

              Le Maroc est suspendu pour les deux prochaines coupes d'Afrique des nations.Le Maroc est suspendu pour les deux prochaines coupes d'Afrique des nations. (Reuters)

              Par Grégory Hangard

              Publié le 6 février 2015 à 18h45
              Mis à jour le 6 février 2015 à 20h04

              Les Lions de l'Atlas risquent de trouver le temps long ! Ce vendredi, la Confédération africaine de football a décidé de suspendre le Maroc pour les deux prochaines éditions de la Coupe d'Afrique des nations. Et d'infliger à sa Fédération deux amendes d'un total de 9 millions d'euros...

              Le Maroc a été lourdement sanctionné ! Pour avoir refusé d'organiser la Coupe d'Afrique des nations 2015 pour laquelle elle avait été choisie en raison de l'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique, la Fédération marocaine de football a écopé de deux amendes conséquentes, en plus de s'être vu refuser le droit de participer aux deux prochaines éditions de la compétition continentale qui se dérouleront en 2017 et 2019. La première devrait d'ailleurs se voir réattribuer en raison de la situation politique en Libye, un pays initialement choisi avant que la situation politique ne se dégrade. La seconde, elle, devrait avoir lieu au Cameroun à moins que, d'ici là, les choses n'évoluent dans un pays tout de même relativement stable.

              ...
              http://www.sports.fr/football/can/ar...ionne-1180240/
              "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
              -Nelson Mandela

              Comment


              • #8
                Suspendu des deux prochaines Coupes d'Afrique, le Maroc saisit la justice

                Dernière modification : 17/02/2015

                La Fédération marocaine de football a décidé de saisir le tribunal arbitral du sport dans le litige qui l'oppose à la Confédération africaine de football. Les Lions de l'Atlas ont été suspendus pour les deux prochaines CAN.

                La Fédération marocaine de football (FRMF) a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), lundi 16 février, à la suite des sanctions sportives prises par la Confédération africaine de football (CAF) contre le Maroc. Les autorités du pays avaient refusé d'organiser la CAN-2015.

                Le Maroc a donc été suspendu des CAN 2017 et 2019 après avoir refusé d'organiser l'édition 2015 de la compétition aux dates prévues (17 janvier-8 février), réclamant en vain son report du fait de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.

                La FRMF a également été condamnée par la CAF à verser près de 9 millions d'euros : un million de dollars d'amende (882 000 euros) et huit millions et cinquante mille euros au titre des réparations et préjudices.

                "Nous avons déposé un recours hier (lundi) devant le TAS (situé à Lausanne, NDLR) et nous en déposerons un autre prochainement devant la chambre de commerce internationale de Paris", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la FRMF, Mohamed Makrouf....

                Lire la suite:
                http://www.france24.com/fr/20150217-...hayatou-ebola/
                "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                -Nelson Mandela

                Comment


                • #9


                  AFRIQUE-FOOTBALL-JUSTICE-REACTION

                  La CAF se conformera au jugement du TAS sur le Maroc

                  2015-04-05 20:02:54 GMT

                  Dakar, 5 avr (APS) - La Confédération africaine de football (CAF) qui a adhéré à l’autorité de la juridiction du TAS (Tribunal arbitral du sport), entend se conformer à la décision prise par cette instance au sujet du Maroc.

                  ''La CAF qui a adhéré à l’autorité du TAS s’est engagée à en appliquer les décisions et se conformera à cet engagement malgré les contradictions’’, souligne un communiqué de l’instance dirigeante du football africain qui a réuni son Comité exécutif, ce dimanche au Caire (Egypte).

                  Le TAS a annulé jeudi les sanctions infligées par la Confédération africaine de football (CAF) à la Fédération royale marocaine de football (FRMF), à l’exception de l’amende, qui est toutefois réduite à 50.000 dollars US.

                  Le Maroc avait été suspendu des CAN 2017 et 2019 après avoir refusé d'organiser l'édition 2015 de la compétition aux dates prévues (17 janvier-8 février), réclamant en vain son report à cause de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.

                  Le TAS saisi par le Maroc a demandé la réintégration du Maroc aux éliminatoires des Coupes d’Afrique des nations de 2017 et de 2019.

                  ...
                  http://www.aps.sn/articles.php?id_article=140793
                  "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                  -Nelson Mandela

                  Comment

                  Working...
                  X