Announcement

Collapse
No announcement yet.

Pas de cas d’Ébola au Gabon (officiel)

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Pas de cas d’Ébola au Gabon (officiel)

    Pas de cas d’Ébola au Gabon (officiel)

    Publié le samedi 20 mai 2017 | Gabon Actu

    Libreville – Il n’y a pas un cas de maladie à virus ébola au Gabon, a martelé vendredi soir sur le plateau de la télévision nationale gabonaise (Gabon Télévision), le Directeur général de la Santé, le docteur Anne Marie Antchouet Ambourhouet qui a cependant affirmé que le Gabon a fait vendredi face à une fausse alerte.

    L’alerte a été donnée par l’équipage d’un avion de ligne en provenance de Yaoundé au Cameroun avec à son bord un passager souffrant de vomissements et de diarrhée avec des sueurs profuses.

    L’aéronef était en transit pour Lomé au Togo sa destination finale. L’équipe a alerté les autorités aériennes gabonaises de la présence abord de l’aéronef du passager malade.

    « A son arrivée, l’aéronef a été isolé vers une zone prévue pour ce genre de cas. Dès que l’alerte a été donnée, une réunion de crise a été tenue à l’aéroport à laquelle ont participé le comité de riposte aux épidémies au niveau central, le ministère de la Santé, un expert de l’OMS, le service de santé militaire, les autorités aéroportuaires ainsi que les services de l’aviation civile », a expliqué le docteur Antchouet Ambourhouet.
    ...
    Il ressort que le patient est un sujet congolais de 57 ans qui est parti de Kinshasa depuis le 10 mai 2017 pour Douala. Le 17 mai, il a pris un repas à base de poisson qui n’était pas frais et qui lui a donné, dans les heures qui ont suivi, une gastro-entérite avec une diarrhée et des vomissements. N’ayant présenté à aucun moment de la fièvre malgré ces symptômes, le patient a pris l’avion ce vendredi matin. Son embarras gastrique s’est poursuivi abord.
    ...
    Après l’intervention qui a duré 3 heures. Le diagnostic retenu est celui d’une « gastro-entérite non fébrile par toxi-infection alimentaire ».
    ...

    http://news.alibreville.com/h/72863.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X