Actualité Mesure préventive pour les maladies à virus hémorragiques Ebola au Bénin.
Le Ministre DOSSOU TOGBE Pascal inaugure le laboratoire du diagnostic à virus Ebola.
Un laboratoire du diagnostic à virus Ebola entièrement équipé vient d’être érigé au Centre Médical Lazaret à Cotonou. Hier, mercredi 27 janvier 2016, le Ministre de la Santé, Dr Pascal DOSSOU TOGBE a procédé à l’inauguration de ce laboratoire. C’était à la présence des M. Christian Meyer et de Gerd Ruge, des représentants Bernah Nocht Institute basé à Hamburg en Allemagne, structure ayant financé ce laboratoire.
Le dispositif de prévention du Bénin à faire face aux maladies à fièvre hémorragique vient d’être renforcé. Un laboratoire de diagnostic à virus Ebola vient d’ouvrir ses portes à Cotonou. D’après la présentation faite par le Dr Adicatou-Laï Adoukè, la Chargée de Mission du Ministre de la Santé, le laboratoire est composé de quatre à cinq compartiments. Fruit de la coopération entre le Bénin et l’Allemagne, ce laboratoire, est financé à hauteur de cent quatre-vingt millions (180.000.000) francs Cfa à travers Bernah Nocht Institute basé à Hamburg en Allemagne.
Le Représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé, Dr Pierre Mpele félicitant les relations de coopération entre le Bénin et la République fédérale d’Allemagne, a salué l’initiative du présent joyau. Pour lui, la question de gestion des maladies à fièvre hémorragique est toujours la rapidité du diagnostic. Le présent laboratoire va donc aider le Bénin en cas d’éventuel cas, à éviter la propagation du virus et la circonscription de la maladie.
A son tour le porte-parole de Bernah Nocht Institute et en même temps représentant de la partie allemande, Dr Christian Meyer a salué le dynamisme du gouvernement béninois à travers son ministère de la santé à conduire de main de maître ce projet jusqu’à ce qu’il quitte l’état de rêve à la réalisation. A en croire M. Meyer le meilleur reste à venir de la coopération entre les deux parties. Le Ministre de la Santé Dr Pascal DOSSOU TOGBE clôturant la vague des interventions, a promis au nom du gouvernement de jouer sa partition pour que ce laboratoire joue efficacement son rôle.





http://www.sante.gouv.bj/spip.php?article487