Announcement

Collapse
No announcement yet.

Commentaire - Ebola : un virus dans le système

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Commentaire - Ebola : un virus dans le système

    Commentaire. Ebola : un virus dans le système

    France - 06h41

    Philippe Lemoine

    Les crises sanitaires agissent comme de terribles révélateurs des failles de nos organisations humaines.

    De la terre ocre des rues d'un village africain à la moquette épaisse d'un bureau onusien, le virus Ebola ne propage pas que la maladie. À la façon d'un grain de sable, il dérègle les machines les mieux huilées. Le mal qu'il est capable de faire dans l'organisme, il sait aussi le provoquer dans les esprits.

    Depuis l'émergence de la maladie et son développement en Sierra Leone, Guinée et Liberia, l'irrationnel gagne, lui aussi, en vigueur. En Afrique tout d'abord : des centres de soins ont été attaqués, accusés d'être là pour transmettre la maladie. Des rites mortuaires - la tradition veut que l'on touche les cadavres avant le dernier voyage - ont accentué la propagation de la maladie.

    L'Occident s'est parfois gaussé de ces peurs, de ces appels implorants aux esprits ancestraux. Mais que penser de certains emballements médiatiques, de ces infos tournant en boucle sur des chaînes de télévision évoquant jusqu'au vertige des cas qui, à la fin de la journée, n'existaient plus. Que dire de ces rumeurs cruellement fantaisistes qui inondent la toile et dont se repaissent certains esprits avides de sensations complotistes. Et de ces discours simplistes qui, profitant de l'aubaine, claironnent encore plus fort : « On vous l'avait bien dit, il faut fermer les frontières. »

    /.../

    http://www.ouest-france.fr/commentai...ysteme-2921927
Working...
X