Announcement

Collapse
No announcement yet.

Un myst?rieux ?syndrome post-Ebola? en Afrique

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Un myst?rieux ?syndrome post-Ebola? en Afrique

    Un myst?rieux ?syndrome post-Ebola? en Afrique

    Agence France-Presse
    DERNI?RES NOUVELLES
    25-04-2015 | 08h52
    ...
    VISION BROUILL?E, FATIGUE EXTR?ME

    De fait, d?s octobre 2014, l'OMS abordait cette probl?matique sur son site internet, dans une entrevue avec une responsable de la prise en charge psychologique et sociale des survivants d'Ebola dans l'est de la Sierra Leone, ? Kenema.

    ?Nous constatons que de nombreuses personnes ont des troubles de la vision. Certains se plaignent d'une vision brouill?e, pour d'autres, la perte d'acuit? visuelle est progressive. J'ai rencontr? deux personnes qui sont devenues aveugles?, rapportait alors Margaret Nanyonga.

    Mme Nanyonga, qui parle d'un ?syndrome post-Ebola?, estimait ainsi que la moiti? des survivants d'Ebola dans la zone de Kenema avait rencontr? des probl?mes de vue. D'autres se sont plaints de douleurs articulaires, musculaires et de fatigue extr?me.

    ?Il nous faut comprendre pourquoi ces sympt?mes persistent et d?terminer s'ils sont provoqu?s par le virus, par son traitement ou encore par les mesures de d?sinfection?, expliquait Mme Nanyonga.

    Or, les donn?es en provenance du terrain sont encore tr?s parcellaires et les autorit?s sanitaires ne sont pas en mesure d'appr?hender l'?tendue du probl?me.
    ...
    L'?pid?mie en cours, avec ses milliers de survivants, pourrait d?boucher sur une bien meilleurs connaissance des effets secondaires de la maladie ou de son traitement.

    Selon Mme Moeti, qui a pris ses fonctions en f?vrier, l'OMS a commenc? ? rattraper son retard sur le sujet.

    ?Je pense que c'est quelque chose que nous devons conna?tre plus en d?tail pour le futur, de sorte que (...) dans la prise en charge des patients d'Ebola, on recherche ce genre de sympt?mes?, a-t-elle expliqu? ? l'AFP.

    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Les survivants d'Ebola en proie ? des complications

    par Solenne Le Hen mardi 5 mai 2015 10:30, mis ? jour le mardi 5 mai 2015 ? 10h48

    ..."Il semble que cela touche beaucoup d'anciens malades, 30 %, 40 %, peut-?tre 50 % des personnes gu?ries ont des complications. Douleurs articulaires, beaucoup de probl?mes de vue, avec des uv?ites, c'est-?-dire des inflammations de l'int?rieur de l'oeil, certains sont m?me devenus aveugles. Apparemment cela touche tous les ?ges, hommes comme femmes, mais il nous faut encore recueillir davantage de donn?es", explique le docteur Daniel Bausch.

    Les traitements exp?rimentaux administr?s depuis quelques mois ne sont pas en cause, car peu de malades en ont finalement b?n?fici?. C'est bien le virus Ebola qui est point?. Lors des pr?c?dentes ?pid?mies, des complications similaires avaient ?t? relev?es, mais les anciens malades n'?taient pas suffisamment nombreux pour pouvoir lancer des examens approfondis...
    ...

    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X